13 janvier 2020
-
Par Angélique Kidjo
#29
Playlist d’Angélique Kidjo
#29

J’ai choi­si ces mor­ceaux car la musique de l’A­frique du Sud m’a ber­cée et m’a appris les har­mo­nies. L’his­toire de l’A­par­theid est tou­jours d’ac­tua­li­té et la musique a per­mis la résis­tance pour libé­rer Man­de­la… J’ai donc essayé de ras­sem­bler toutes les géné­ra­tions pour par­ta­ger ces pépites avec vous, les anciennes et les nou­velles, la lutte conti­nue !”

Angélique Kidjo

Angélique Kid­jo

 

Inter­prète à la voix sai­sis­sante, d’une pré­sence scé­nique incon­tes­tée ain­si que d’une maî­trise de mul­tiples langues, Angé­lique Kid­jo a élar­gi son public au-delà des fron­tières natio­nales en met­tant en valeur les tra­di­tions ouest-afri­caines de son enfance au Bénin avec des élé­ments de R&B amé­ri­cain, de funk et de jazz, ain­si que des influences d’Eu­rope et d’A­mé­rique latine.

Elle a éga­le­ment col­la­bo­ré avec de nom­breux artistes inter­na­tio­naux tels que Car­los San­ta­na, Her­bie Han­cock, Ali­cia Keys, Peter Gabriel et bien d’autres.

Angé­lique Kid­jo est deve­nue une véri­table icône, si bien que la BBC l’a incluse dans sa liste des 50 per­son­na­li­tés les plus emblé­ma­tiques du conti­nent et, en 2011, The Guar­dian l’a clas­sée par­mi les 100 femmes les plus ins­pi­rantes du monde. Forbes Maga­zine a éga­le­ment clas­sé la chan­teuse comme la pre­mière femme dans leur liste des célé­bri­tés les plus puis­santes d’A­frique.

Elle a éga­le­ment reçu le pres­ti­gieux prix Crys­tal Award en 2015 décer­né par le Forum éco­no­mique mon­dial de Davos, en Suisse, ain­si que le prix Amnes­ty Inter­na­tio­nal Ambas­sa­dor of Conscience 2016.

Angé­lique Kid­jo est la fon­da­trice de la Fon­da­tion Baton­ga qui apporte son sou­tien au droit à l’école secon­daire et supé­rieur pour les filles en Afrique et a été nom­mée Ambas­sa­drice iti­né­rante de l’UNICEF en 2002.

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.