#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
13 January 2020
-
By Angélique Kidjo
#29
Playlist d’Angélique Kidjo
#29

J’ai choisi ces morceaux car la musique de l’Afrique du Sud m’a bercée et m’a appris les har­monies. L’his­toire de l’A­partheid est tou­jours d’ac­tu­al­ité et la musique a per­mis la résis­tance pour libér­er Man­dela… J’ai donc essayé de rassem­bler toutes les généra­tions pour partager ces pépites avec vous, les anci­ennes et les nou­velles, la lutte continue !”

Angélique Kidjo

Angélique Kid­jo

 

Inter­prète à la voix sai­sis­sante, d’une présence scénique incon­testée ain­si que d’une maîtrise de mul­ti­ples langues, Angélique Kid­jo a élar­gi son pub­lic au-delà des fron­tières nationales en met­tant en valeur les tra­di­tions ouest-africaines de son enfance au Bénin avec des élé­ments de R&B améri­cain, de funk et de jazz, ain­si que des influ­ences d’Eu­rope et d’Amérique latine.

Elle a égale­ment col­laboré avec de nom­breux artistes inter­na­tionaux tels que Car­los San­tana, Her­bie Han­cock, Ali­cia Keys, Peter Gabriel et bien d’autres.

Angélique Kid­jo est dev­enue une véri­ta­ble icône, si bien que la BBC l’a incluse dans sa liste des 50 per­son­nal­ités les plus emblé­ma­tiques du con­ti­nent et, en 2011, The Guardian l’a classée par­mi les 100 femmes les plus inspi­rantes du monde. Forbes Mag­a­zine a égale­ment classé la chanteuse comme la pre­mière femme dans leur liste des célébrités les plus puis­santes d’Afrique.

Elle a égale­ment reçu le pres­tigieux prix Crys­tal Award en 2015 décerné par le Forum économique mon­di­al de Davos, en Suisse, ain­si que le prix Amnesty Inter­na­tion­al Ambas­sador of Con­science 2016.

Angélique Kid­jo est la fon­da­trice de la Fon­da­tion Baton­ga qui apporte son sou­tien au droit à l’école sec­ondaire et supérieur pour les filles en Afrique et a été nom­mée Ambas­sadrice itinérante de l’UNICEF en 2002.

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.