#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
4 août 2021
-
Par Patricia Yumba 
#103
Playlist Music In Africa par Patricia Yumba
#103

Pen­dant tout le mois d’août nous confions nos play­lists à des médias curieux qui mettent en avant les musiques ouvertes sur la décou­verte et le dia­logue des cultures. Patri­cia Yum­ba, rédac­trice en chef du conte­nu fran­çais sur Music In Afri­ca, nous offre sa sélec­tion toute per­son­nelle de sons nos­tal­giques ou actuels !

  1. Michael Jack­son – Beat It

« Je débute cette play­list avec Michael Jack­son. Ayant gran­di dans les années 80 et 90, les clips et la musique de Michael Jack­son ont colo­ré mon enfance et ado­les­cence. Le pre­mier CD que je me sou­viens avoir écou­té était son album Bad. »

  1. Angé­lique Kid­jo – One Afri­ca (Inde­pen­dance Cha-Cha)

« J’ai beau­coup aimé cette reprise du tube de rum­ba mythique ‘’Indé­pen­dance Cha Cha’’ dans son der­nier album, ‘’Mother Nature’’. ‘’Indé­pen­dance Cha Cha’’ est un véri­table hymne pan­afri­cain des indé­pen­dances, chan­té par Grand Kal­lé, un des fon­da­teurs de la rum­ba congo­laise, et son orchestre Afri­can Jazz. Cette chan­son est l’hymne non-offi­ciel de la Répu­blique Démo­cra­tique du Congo. Et lorsqu’on l’écoute, on la chan­tonne pen­dant plu­sieurs semaines, plu­sieurs mois même ! »

  1. Béyonce – For­ma­tion

« J’aurais pu mettre toutes les chan­sons de l’album ! C’est deve­nu rare que j’arrive à écou­ter un album du début à la fin. À cause des nom­breux chan­ge­ments dans l’industrie de la musique, les artistes s’investissent plus à sor­tir des singles et des tubes que des pro­jets cohé­rents. ‘’Lemo­nade’’ fait par­tie des rares albums plus ou moins récents que je peux écou­ter en entier et en boucle. »

  1. Fal­ly Ipu­pa – Elo­ko Oyo

« J’aime beau­coup la dis­co­gra­phie de Fal­ly Ipu­pa et j’aime encore plus son évo­lu­tion musi­cale et celle de son bran­ding (image de marque). Depuis qu’il a lan­cé sa car­rière solo, après plu­sieurs années pas­sées dans le groupe Quar­tier Latin de Kof­fi Olo­mide, Fal­ly tient haut le dra­peau de la rum­ba congo­laise qui a domi­né pen­dant plu­sieurs décen­nies la scène musi­cale afri­caine. Bous­cu­lée de son pié­des­tal par l’afrobeats nigé­riane et d’autres sono­ri­tés Afro pop au début des années 2000, la rum­ba a eu du mal à se réin­ven­ter. Fal­ly est ce vent d’air frais qui a remis la rum­ba dans les charts pan­afri­cains inter­na­tio­naux. »

  1. Kab­za De Small (Ft Wiz­kid, Bur­na Boy, Cass­per Nyo­vest & Madu­mane) – Spo­no­no

« Ce nou­veau son est la nou­velle défer­lante venue d’Afrique du Sud. Très popu­laire dans les vidéos Tik Tok et Ins­ta­gram des Gen Z, X, l’Amapiano est pro­ba­ble­ment l’un des seuls sons qui a su véri­ta­ble­ment concur­ren­cer la popu­la­ri­té de l’Afrobeats. »

  1. Ärse­nik Ft Doc Gyne­co – Affaires De Famille

« Sto­my Bug­sy, Doc Gyne­co, Pas­si, Arse­nik, Bis­so Na Bis­so… Je suis quelqu’un de très nos­tal­gique et cette chan­son, dans laquelle figurent tous les membres du col­lec­tif mythique du Sec­teur A, sym­bo­lise pour moi l’âge d’or du rap fran­çais, mes années pas­sées à l’université en Bel­gique… »

  1. Mbi­lia Bel – Nai­ro­bi

« C’est l’une des plus belles voix de la rum­ba congo­laise et de l’industrie musi­cale afri­caine. Mal­heu­reu­se­ment la scène musi­cale congo­laise actuelle est presqu’exclusivement domi­née par les hommes. Mais, quelques femmes comme Mbi­lia Bel, Mpon­go Love et Tsha­la Mua­na ont eu leur période de gloire pen­dant les années 70 à 90. »

  1. Dad­ju – Mafuz­zi Style

« Le solo de gui­tare de cette chan­son (à 2 minutes 32) … C’est la ‘’Congo­li­sa­tion’’ ! La réin­car­na­tion des sons rum­ba, dans la musique urbaine fran­co­phone actuelle, por­tée par des artistes tels que Dad­ju, Naza, et Hiro. »

  1. Bur­na Boy – Bank On It

« J’adore les chœurs de cette chan­son tirée de l’album ‘’Twice as Tall’’ qui a valu un Gram­my Awards (Best Glo­bal Music Album) à Bur­na Boy. »

  1. Bru­no Mars, Ander­son Paak – Leave the Door Open

« “I’ma leave the dooooor ooo­pen (Baby I’ma leave the door oooo­pen)”. C’est vrai­ment un des gros titres R&B de cette année. Une col­la­bo­ra­tion super réus­sie entre Bru­no Mars et Ander­son Paak. Ça me rap­pelle la musique R’n’B old school des années 90 mixée aux sons signa­tures de la Motown. Elle tourne tel­le­ment en boucle sur une de mes play­lists Spo­ti­fy que mon fils de 8 ans la chante sou­vent à tue-tête ! J’ai lu qu’Anderson Paak et Bru­no Mars col­la­borent sur un nou­veau single. J’ai hâte de le décou­vrir car ensemble ils donnent des super per­for­mances ! »

Patricia Yumba 

Patricia Yumba Music In Africa
Patricia Yumba Music In Africa

Patri­cia Yum­ba Muzin­ga est née et a gran­di à Lubum­ba­shi, une ville dans le sud-est de la Répu­blique Démo­cra­tique du Congo. Elle est actuel­le­ment la French Edi­tor (rédac­trice en chef du conte­nu fran­çais) sur Music In Afri­ca, une pla­te­forme web-dédiée au sec­teur de la musique africaine.

Ses pas­sions com­prennent entre autres : la musique, en par­ti­cu­lier le hip-hop et R&B des années 90, la pop culture ain­si que l’histoire et les cultures des peuples afri­cains et afro-descendants.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.