#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
4 August 2021
-
By Patricia Yumba 
#103
Playlist Music In Africa par Patricia Yumba
#103

Pendant tout le mois d’août nous confions nos playlists à des médias curieux qui mettent en avant les musiques ouvertes sur la découverte et le dialogue des cultures. Patricia Yumba, rédactrice en chef du contenu français sur Music In Africa, nous offre sa sélection toute personnelle de sons nostalgiques ou actuels !

  1. Michael Jackson - Beat It

« Je débute cette playlist avec Michael Jackson. Ayant grandi dans les années 80 et 90, les clips et la musique de Michael Jackson ont coloré mon enfance et adolescence. Le premier CD que je me souviens avoir écouté était son album Bad. »

  1. Angélique Kidjo - One Africa (Independance Cha-Cha)

« J’ai beaucoup aimé cette reprise du tube de rumba mythique ‘’Indépendance Cha Cha’’ dans son dernier album, ‘’Mother Nature’’. ‘’Indépendance Cha Cha’’ est un véritable hymne panafricain des indépendances, chanté par Grand Kallé, un des fondateurs de la rumba congolaise, et son orchestre African Jazz. Cette chanson est l’hymne non-officiel de la République Démocratique du Congo. Et lorsqu’on l’écoute, on la chantonne pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même ! »

  1. Béyonce - Formation

« J’aurais pu mettre toutes les chansons de l’album ! C’est devenu rare que j’arrive à écouter un album du début à la fin. À cause des nombreux changements dans l’industrie de la musique, les artistes s’investissent plus à sortir des singles et des tubes que des projets cohérents. ‘’Lemonade’’ fait partie des rares albums plus ou moins récents que je peux écouter en entier et en boucle. »

  1. Fally Ipupa - Eloko Oyo

« J’aime beaucoup la discographie de Fally Ipupa et j’aime encore plus son évolution musicale et celle de son branding (image de marque). Depuis qu’il a lancé sa carrière solo, après plusieurs années passées dans le groupe Quartier Latin de Koffi Olomide, Fally tient haut le drapeau de la rumba congolaise qui a dominé pendant plusieurs décennies la scène musicale africaine. Bousculée de son piédestal par l’afrobeats nigériane et d’autres sonorités Afro pop au début des années 2000, la rumba a eu du mal à se réinventer. Fally est ce vent d’air frais qui a remis la rumba dans les charts panafricains internationaux. »

  1. Kabza De Small (Ft Wizkid, Burna Boy, Cassper Nyovest & Madumane) - Sponono

« Ce nouveau son est la nouvelle déferlante venue d’Afrique du Sud. Très populaire dans les vidéos Tik Tok et Instagram des Gen Z, X, l’Amapiano est probablement l’un des seuls sons qui a su véritablement concurrencer la popularité de l’Afrobeats. »

  1. Ärsenik Ft Doc Gyneco - Affaires De Famille

« Stomy Bugsy, Doc Gyneco, Passi, Arsenik, Bisso Na Bisso… Je suis quelqu’un de très nostalgique et cette chanson, dans laquelle figurent tous les membres du collectif mythique du Secteur A, symbolise pour moi l’âge d’or du rap français, mes années passées à l’université en Belgique… »

  1. Mbilia Bel - Nairobi

« C’est l’une des plus belles voix de la rumba congolaise et de l’industrie musicale africaine. Malheureusement la scène musicale congolaise actuelle est presqu’exclusivement dominée par les hommes. Mais, quelques femmes comme Mbilia Bel, Mpongo Love et Tshala Muana ont eu leur période de gloire pendant les années 70 à 90. »

  1. Dadju - Mafuzzi Style

« Le solo de guitare de cette chanson (à 2 minutes 32) … C’est la ‘’Congolisation’’ ! La réincarnation des sons rumba, dans la musique urbaine francophone actuelle, portée par des artistes tels que Dadju, Naza, et Hiro. »

  1. Burna Boy - Bank On It

« J’adore les chœurs de cette chanson tirée de l’album ‘’Twice as Tall’’ qui a valu un Grammy Awards (Best Global Music Album) à Burna Boy. »

  1. Bruno Mars, Anderson Paak - Leave the Door Open

« “I’ma leave the dooooor ooopen (Baby I’ma leave the door oooopen)”. C’est vraiment un des gros titres R&B de cette année. Une collaboration super réussie entre Bruno Mars et Anderson Paak. Ça me rappelle la musique R’n’B old school des années 90 mixée aux sons signatures de la Motown. Elle tourne tellement en boucle sur une de mes playlists Spotify que mon fils de 8 ans la chante souvent à tue-tête ! J’ai lu qu’Anderson Paak et Bruno Mars collaborent sur un nouveau single. J’ai hâte de le découvrir car ensemble ils donnent des super performances ! »

Patricia Yumba 

Patricia Yumba Music In Africa
Patricia Yumba Music In Africa

Patricia Yumba Muzinga est née et a grandi à Lubumbashi, une ville dans le sud-est de la République Démocratique du Congo. Elle est actuellement la French Editor (rédactrice en chef du contenu français) sur Music In Africa, une plateforme web-dédiée au secteur de la musique africaine.

Ses passions comprennent entre autres : la musique, en particulier le hip-hop et R&B des années 90, la pop culture ainsi que l’histoire et les cultures des peuples africains et afro-descendants.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.