#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
31 mars 2022
-
Par Rares Talents
#134
Playlist du festival Rares Talents
#134

« Nous vous présentons la programmation de la 11e édition du festival Rares Talents au travers de cette sélection musicale. Nous vous partageons également deux morceaux inédits d’Hilaire Penda, qui est le fondateur du festival et une figure incontournable de la scène musicale afro-parisienne. »

 

1. Nyboma - Anicet (feat. Koffi Olomidé) 

« Le projet Kinshasa 78 avec Nyboma  est un rendez-vous avec des musiciens de l’âge d’or de la rumba qui ont aussi inspiré toute une nouvelle génération électro décomplexée et festive, bercée aux sons afro-cubains. »

 

2. DJ Martin Meissonnier - Konono N°1 - Roots of K

« Martin Meissonnier incarne mille vies avec une véritable passion de l’art et de la musique. Il sera un Dj d’excellence pour une soirées aux rythmes de la Sono Mondiale. »

 

3. Sam Alpha - Lanmitié Solid

« Les Rares Talents célèbrent l’année Brassens avec une soirée inattendue : les frontières du répertoire de Brassens s’étendront aux Antilles avec les retranscriptions du répertoire en créole par le Guadeloupéen Sam Alpha. »

 

4. Kristo Numpuby - La Chasse Aux Papillons

« L’artiste Camerounais Kristo revisitera avec des rythmes Assiko ou makossa les grands classiques « La Mauvaise Réputation », « Chanson Pour l’Auvergnat »  et nous entrainera pour notre plus grand bonheur vers un voyage insolite du grand Georges en Afrique. »

 

5. Kim Dee - Childish

« Compositrice, chanteuse, violoncelliste, femme afro, séfarade, elle affine son style dans sa pluralité originelle et ses racines camerounaises. C’est à Paris qu’elle grandit immergée dans la culture musicale afro-américaine. »

 

6. Kandy Guira - Yelema

« D’origine burkinabée, née en Côte d’Ivoire, elle a évolué dans le grand bain abidjanais où toutes les musiques et les cultures se croisent et s’hybrident. Quand les amazones s’expriment, la puissance rejoint toujours la grâce. Celle de Kandy fait résonner son émouvante « fasoelectropop » épicée accompagnée d’une belle palette vocale. »

 

7. Natascha RogersSi Malé

« Natascha Rogers est une artiste néerlando-amérindienne qui s’est forgée une identité grâce aux nombreuses rencontres et expériences auprès de divers artistes. Entre Amérique latine et Afrique, du Jazz au folk en passant par la rumba, son univers est imprégné de toutes ces diverses influences. »

 

8. Selkies - Incantation

« Un groupe créatif et solaire caractérisé par les harmonies et les voix complices de Nirina Rakotomavo, de Cynthia Abraham et de Climène Zarkan. »

 

9. Hilaire Penda - If I Was A Hero

10. Hilaire Penda - Jungle People

« Bassiste virtuose, auteur, compositeur, Hilaire s’est révélé au fil des années, un créateur populaire, un homme d’échanges et un extraordinaire médiateur culturel. Figure incontournable de la scène musicale afro-parisienne, il fût un incroyable dénicheur de talents rares et ardent défenseur des musiques d’Afrique qu’il aimait perpétuellement réinventer. »

Rares Talents

Rares Talents © Clément Johner
Rares Talents © Clément Johner

Par son festival, l’association Rares Talents affirme sa volonté de créer des ponts, du lien culturel et social sur le territoire parisien, en favorisant l’accès à une offre culturelle variée au plus grand nombre. En mettant en relation plusieurs lieux culturels, le festival met en lumière l’abondance mais aussi la diversité des ressources culturelles parisiennes. Il contribue ainsi au rayonnement et au développement de l’identité de ce territoire qu’est le Grand Paris.

Pour sa 11ᵉ édition, le festival se réinvente, avec de nouvelles propositions et de nouveaux partenariats pour une expérience renouvelée.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.