« Nous avons découverts Charlotte Espieussas avec Alberi Sonori et ne la quittons plus depuis ! Invitée en résidence d’Éducation Artistique et Culturelle sur le répertoire occitan la saison dernière, elle est l’invitée d’honneur du festival cette année. Accordéoniste, chanteuse, et percussionniste exceptionnelle, on peut découvrir sa virtuosité et la richesse de son répertoire tout au long du festival avec Maaar, Volcan, Ork et
« Muga est la parole d’une femme, Clara Diez Marques, chanteuse et panderetera asturienne émigrée en Bretagne, libérée des injonctions de jeu, de tradition et de représentions. Une femme qui chante son pays, sa condition, sa poésie, sa rudesse. »
« Nous adorons ’Ndiaz et les projets de l’accordéoniste Yann Le Corre. C’est pour nous le groupe phare de la nouvelle scène de Bretagne. Issu de la scène trad, ’Ndiaz hybride ses influences de trad à danser, de rock, de jazz et d’électro et création une musique nouvelle. »
« Inspirée des musiques traditionnelles du monde (Scandinavie, Moyen-Orient, Mongolie, Japon, France…), les deux musiciennes inventent leur folklore imaginaire. » (ndlr : titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)
« Luna Ersahin, jeune musicienne et chanteuse danoise d’origine kurde fait dialoguer la pop occidentale dialogue avec la musique anatolienne traditionnelle. Basse, saz, percussions et chant servent une approche multiculturelle et multilingue de la musique où se mêlent les traditions de l’Est et de l’Ouest. »
« Duo estonien déjanté qui remet au goût du jour la Talharpa, sorte de lyre à archet traditionnelle estonienne à laquelle ils associent loopers et autres effets au service de compositions on ne peut plus actuelles. »
« DakhaBrakha fait de sa présence sur scène la meilleure arme pour la défense de l’identité ukrainienne face à l’hégémonisme russe. À grand renfort d’accordéon, de percussions, de violoncelle et de magnifiques polyphonies, le quatuor modernise le riche répertoire folklorique ukrainien qu’il augmente du fruit de ses collectages et d’influences orientales, balkaniques ou occidentales et oeuvre aves ses moyens pour la libération de l’Ukraine. »
« On ne présente plus le roi de la kora Ablaye Cissoko… Nous l’accueillons accompagné de l’accordéoniste français Cyrille Brotto pour un dialogue virtuose entre continents. »
« Violons Barbares sévit en dehors des musiques cartographiées. Un violon traditionnel mongol, un violon bulgare et des percussions récoltées aux quatre coins du monde composent ce trio qui surprend immédiatement par son originalité et sa virtuosité. »
« Le duo accordéon batterie évolue entre parquet de bal et club, dans une transe hypnotique, à la fois jouissive et édifiante. »