#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
2 novembre 2023
-
Par le Centre des Musiciens du Monde
#219
Playlist du Centre des Musiciens du Monde
#219
Basé à Montréal au Canada, le Centre des musiciens du monde est un lieu de création, de formation, de diffusion et de recherche pour célébrer la diversité musicale. Mission accomplie dans cette playlist concoctée pour #AuxSons !

1. Nazih Borish - Damasrose

« La fleur de jasmin, l’empreinte d’un parfum dont s’est distinguée Damas. »

2. Masmoudi Quartette - Labyrinthe
« Avec « Labyrinthe », on se laisse désorienter par des rythmes simples mais changeants, comme dans les ruelles d’une vieille médina. »

3. Duo Perse-Inca - Dialogue Kurde-Andin
« Dans une improvisation en forme de dialogue, le kamancheh s’exprime dans des modes de la musique kurde tandis que le charango fait entendre des textures sonores typiques de la musique andine. »

4. Didem Basar - Cry
« « Cry » est pour toutes ces personnes innocentes souffrant des conséquences de conflits meurtriers ; pour tous ces rêves injustement avortés, pour toutes ces histoires d’amour interrompues sans pitié, pour tous ces jeux d’enfants abandonnés. »

5. Zal Sissokho - Manssani
« Une rencontre entre musique mandingue et flamenco. »

6. Lamia Yared - Juego de Siempre

« Morceau issu de l’album « Lumières Ottomanes », qui explore des musiques partagées le long d’un axe spatio-temporel reliant l’Asie Mineure et les Balkans modernes et contemporains à la péninsule ibérique de l’époque médiévale. »

7. Les Arrivants - Home
« Le reflet des possibilités musicales qui émergent du bouillonnement culturel propre à une cité cosmopolite comme Montréal. »

8. Deo Munyakazi - Bizashira
« Un message thérapeutique pour envoyer de l’amour à tous ceux qui sont confrontés à une douleur intérieure. »

9. Constantinople & Ablaye Cissoko - Denkilo
« Une rencontre et un dialogue entre sétar et kora. »

10. Cevahir Karaca - Bahçenin Harimiyim
« Un style unique et une maîtrise parfaite du bağlama, sublimé par le chant du musicien. »

le Centre des Musiciens du Monde

La mission du Centre des musiciens du monde se décline en trois volets : artistique, social et pédagogique.

Un volet artistique qui, grâce à un programme de résidences, accueille et accompagne chaque année des musicien.ne.s issu.e.s de différentes traditions culturelles dans leurs projets musicaux originaux, de la conception à la diffusion au public. Ce volet inclue de l’accompagnement d’artistes pour de la diffusion en dehors du Centre, et du soutien à l’enregistrement d’albums dans notre collection chez Analekta.

Un volet social, le Centre étant un lieu de rencontres, d’échanges et de partage entre musiciens, afin de favoriser leur intégration au milieu socio-culturel de Montréal, du Québec et du Canada.

Enfin, un volet pédagogique et de médiation culturelle avec une offre de cours, d’ateliers et de conférences sur les instruments et les musiques du monde à destination du grand public, des étudiants et des musiciens de tous horizons.

En bref, le Centre des musiciens du monde est un lieu de création, de formation, de diffusion et de recherche pour célébrer notre diversité musicale. C’est pourquoi, en favorisant un mieux-vivre ensemble, le Centre contribue au renforcement d’une société tournée vers des valeurs de paix, de partage et d’inclusion.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.