#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
14 octobre 2021
-
Par Oriane Lacaille
#113
Playlist d’Oriane Lacaille
#113

« Voici une playlist de femmes qui m’entourent - physiquement ou mentalement - et qui m’inspirent ! Elles sont toutes auteures, compositrices, interprètes, musiciennes, chanteuses et pleines de talent. J’ai eu la chance de collaborer avec presque toutes ces femmes, et à chaque fois ça a été extrêmement riche autant humainement que musicalement. Oui Oui, Il y a des femmes dans la musique, et elles font d’aussi belles choses que les hommes ! » Oriane Lacaille

1. Saodaj - Dans les Dunes 

2. Chloé Lacan - Va 

3. Ottilie [B] - Definitif 

4. Sages comme des Sauvages - Inattendu

5. Brigitte Fontaine - Ragilia

6. Katel - Je t’Aime Déjà

7. Las Hermanas Caronni - Pachamama 

8. Laura Cahen - La Complainte du Soleil

9. Maya Kamaty - Ansanm

10. Tune-Yards - Water Fountain

 

 

Oriane Lacaille

Oriane Lacaille © Fabien Tijou
Oriane Lacaille Crédit Photo Fabien Tijou1

Chanteuse, percussionniste, auteure, compositrice, interprète, Oriane Lacaille incarne un univers musical empreint du métissage des grands voyages.

Oriane a une voix claire, douce et puissante à la fois... et un groove implacable aux percussions et ukulélés !

Issue d'une lignée de musiciens réunionnais, elle compte depuis ses 13 ans parmi les membres du groupe de son père René Lacaille. Elle a participé avec lui, entre autres, à l'enregistrement de ses albums Cordéon Kaméléon (2009 – Grand prix de l'Académie Charles Cros) et Gatir (2015).

En 2006, elle fonde avec Coline Linder le duo féminin Titi Zaro . Ce duo, entre chanson à texte et blues réunionnais, séduit par une couleur qui lui est propre. Leur album Poème de Zoréol reçoit de belles critiques. Leur album L'Hymne des Louves sorti en novembre 2020, a reçu le Prix Coup de Coeur Charles Cros ainsi que 3 clés Télérama. Il est entré en playlist NOVA, FIP , RFI.

Depuis 2011, elle est une des interprètes, aux côtés de Loïc Lantoine et Brigitte Fontaine, du spectacle « Ô Brigitte » de La Campanie des Musiques à OuÏr (autour de l'oeuvre de Brigitte Fontaine).

En 2015, elle crée avec JereM le duo Bonbon Vodou qui sort son premier album African Discount en septembre 2017 (Grand Prix Charles Cros / playlist FIP / RFI). Ils jouent leur spectacle touchant et rassembleur sur plus de 200 scènes de France et du Canada depuis 2016. Leur second album Cimetière Créole, réalisé par Jean Lamoot, sort en septembre 2021 sur le label Heavenly Sweetness avec des invités prestigieux tels que Danyèl Waro et Piers Faccini.

Oriane compte également parmi les artistes de « La Tribu des femmes » qui a tourné en 2015/2016. Une création amicale et artistique entre le Trio Lo'jo, Titi Zaro et Las Hermanas Caronni .

Elle collabore depuis 2018 avec Piers Faccini. Ensemble ils préparent un EP pour la collection “Hear my voice” du label Beating Drum qui sortira en mars 2022. Ce sera l’occasion pour Oriane de monter un trio pour jouer ses propres chansons sous son nom… C’est une nouvelle aventure musicale qui commence !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.