#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
14 octobre 2021
-
Par Oriane Lacaille
#113
Playlist d’Oriane Lacaille
#113

« Voi­ci une play­list de femmes qui m’entourent – phy­si­que­ment ou men­ta­le­ment – et qui m’inspirent ! Elles sont toutes auteures, com­po­si­trices, inter­prètes, musi­ciennes, chan­teuses et pleines de talent. J’ai eu la chance de col­la­bo­rer avec presque toutes ces femmes, et à chaque fois ça a été extrê­me­ment riche autant humai­ne­ment que musi­ca­le­ment. Oui Oui, Il y a des femmes dans la musique, et elles font d’aussi belles choses que les hommes ! » Oriane Lacaille

1. Sao­daj – Dans les Dunes 

2. Chloé Lacan - Va 

3. Otti­lie [B] – Defi­ni­tif 

4. Sages comme des Sau­vages – Inat­ten­du

5. Bri­gitte Fon­taine – Ragi­lia

6. Katel – Je t’Aime Déjà

7. Las Her­ma­nas Caron­ni – Pacha­ma­ma 

8. Lau­ra Cahen – La Com­plainte du Soleil

9. Maya Kama­ty – Ansanm

10. Tune-Yards – Water Foun­tain

 

 

Oriane Lacaille

Oriane Lacaille © Fabien Tijou
Oriane Lacaille Crédit Photo Fabien Tijou1

Chan­teuse, per­cus­sion­niste, auteure, com­po­si­trice, inter­prète, Oriane Lacaille incarne un uni­vers musi­cal empreint du métis­sage des grands voyages.

Oriane a une voix claire, douce et puis­sante à la fois… et un groove impla­cable aux per­cus­sions et ukulélés !

Issue d’une lignée de musi­ciens réunion­nais, elle compte depuis ses 13 ans par­mi les membres du groupe de son père René Lacaille. Elle a par­ti­ci­pé avec lui, entre autres, à l’en­re­gis­tre­ment de ses albums Cor­déon Kamé­léon (2009 – Grand prix de l’A­ca­dé­mie Charles Cros) et Gatir (2015).

En 2006, elle fonde avec Coline Lin­der le duo fémi­nin Titi Zaro . Ce duo, entre chan­son à texte et blues réunion­nais, séduit par une cou­leur qui lui est propre. Leur album Poème de Zoréol reçoit de belles cri­tiques. Leur album L’Hymne des Louves sor­ti en novembre 2020, a reçu le Prix Coup de Coeur Charles Cros ain­si que 3 clés Télé­ra­ma. Il est entré en play­list NOVA, FIPRFI.

Depuis 2011, elle est une des inter­prètes, aux côtés de Loïc Lan­toine et Bri­gitte Fon­taine, du spec­tacle « Ô Bri­gitte » de La Cam­pa­nie des Musiques à OuÏr (autour de l’oeuvre de Bri­gitte Fontaine).

En 2015, elle crée avec JereM le duo Bon­bon Vodou qui sort son pre­mier album Afri­can Dis­count en sep­tembre 2017 (Grand Prix Charles Cros / play­list FIP / RFI). Ils jouent leur spec­tacle tou­chant et ras­sem­bleur sur plus de 200 scènes de France et du Cana­da depuis 2016. Leur second album Cime­tière Créole, réa­li­sé par Jean Lamoot, sort en sep­tembre 2021 sur le label Hea­ven­ly Sweet­ness avec des invi­tés pres­ti­gieux tels que Danyèl Waro et Piers Faccini.

Oriane compte éga­le­ment par­mi les artistes de « La Tri­bu des femmes » qui a tour­né en 2015/2016. Une créa­tion ami­cale et artis­tique entre le Trio Lo’­jo, Titi Zaro et Las Her­ma­nas Caron­ni .

Elle col­la­bore depuis 2018 avec Piers Fac­ci­ni. Ensemble ils pré­parent un EP pour la col­lec­tion “Hear my voice” du label Bea­ting Drum qui sor­ti­ra en mars 2022. Ce sera l’occasion pour Oriane de mon­ter un trio pour jouer ses propres chan­sons sous son nom… C’est une nou­velle aven­ture musi­cale qui commence !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.