Le groupe franco-italo-tunisien Ifriqiyya Electrique réinterpréte les rythmes et incantations des rituels des communautés thérapeutiques d’Afrique du Nord, comme les Banga, qui induisent des états de transe ou de possession, en les mixant à des sonorités plus contemporaines, électroniques ou électriques. En résulte ce qu’ils appellent un « rituel de guérison moderne post-industriel » entre rythmes ritualistes sahariens, électro et post punk. Car « du Maghreb jusqu’aux discothèques d’Ibiza ou festivals rocks américains, le besoin de s’oublier, de s’élever est absolument identique. »
« Dans cette playlist nous avons délibérément voulu éviter la world-music. Essayez d’expliquer ce concept en Afrique ou en Asie : musiques du monde ? … Mais mais mais mais mais… Où êtes-vous ? Où est le monde ?… Est-ce alors la carte postale bien formatée et néo-colonialiste que nous vend l’industrie depuis plus de 60 ans, ce rêve frelaté et banal d’une musique agréable et douce jouée pendant que nos mères vous offrent le couscous ? »
1. Ifriqiyya Electrique - Açcer (misère)
« En dehors des vidéos officielles, ceci est une captation de cet hiver en concert du collectif, toujours plus féminin. Catharsis et puissance libératrice d’un chant en kabyle : “Malédiction sur tes parents oh misère / dans mon cœur l’inquiétude enracinée / les soucis envahissent mon âme.” »
2. I.Z. - Kargashay
« Subjectivité totale et viscérale : I.Z. est le groupe le plus beau du monde. Fils de barde kazakh, depuis des décennies Mamer est libre de décliner ses racines en volant bien au-dessus de Test Dept ou Einstürzende Neubauten. L’artiste le plus surprenant du monde : au moment de vous l’envoyer, cette vidéo totalisait 18 vues. Au c*l de tous les programmateurs frileux : I.Z. était invité par Carlos au FMM Festival, Portugal, en 2017 (et le public l’a rappelé trois fois, bien sûr). »
3. Anna S. Thorvaldsdottir, Carolyn Sampson, Choir or Clare College, Cambridge, Dmitri Ensemble, Graham Ross - Ad Genua
« Dans cette playlist nous avons délibérément voulu éviter la world-music. Essayez d’expliquer ce concept en Afrique ou en Asie : musiques du monde ? … Mais mais mais mais mais… Où êtes-vous ? Où est le monde ?… Est-ce alors la carte postale bien formatée et néo-colonialiste que nous vend l’industrie depuis plus de 60 ans, ce rêve frelaté et banal d’une musique agréable et douce jouée pendant que nos mères vous offrent le couscous ? …… Anna S. Þorvaldsdóttir est islandaise. »
4. Big Brave - Lull
« Rares désormais sont les flamboiements dans l’électricité (depuis Slint, par exemple) mais ceci tourne chez nous en boucle. Ordonner le silence et la violence. Ne rien oublier, tout perdre. »
5. Jerónimo Maya - Bulerias
« Le duende. Toute l’essence de la musique est là. Pour comprendre si vous l’avez ou non il faudrait jouer, incognito, dans un café perdu de pêcheurs sur le golfe de Gabès. Si les ouvriers vous pendent ou même parlent pendant l’onanisme, il vaudrait alors mieux renoncer. Peut-être le rôle social de l’artiste serait de faire du bien, d’être thérapeutique sans être ignorant. Oubliez Paco, Jerónimo n’a rien à voir : c’est nettement plus violent, bien au-dessus. »
6. Keiji Haino - Here
« Nous aurions aimé trouver le premier “untitled” de Tenshi No Gijinka, un chef d’oeuvre qui nous accompagne depuis 25 ans. Rien. Alors cette vidéo réalisée par les amis du Tomorrow Festival, Shenzhen, RPC. »
7. Stille Dämmerung - Latina
« Pas encore 18 ans. L’exemple typique de l’underground sans intermittence, sans subventions. Rien à perdre, et donc tous les risques sont pris. »
8. Adriano Galante - Another Night With Friends !
« Une fraiche soirée de printemps, au Konvent, sur les montagnes de Berga, non loin de Puigcerdà. Avant notre concert, Adriano était seul à tenir la planète sur ses épaules. Il est resté sur les nôtres. »
9. Lotfi Bouchnak + Ruuhaaniaa - Doua#1
« Une explosion possédée de Lotfi Bouchnak, l’un des plus célèbres chanteurs classique arabes, en collaboration avec des artistes européens des plus insaisissables. Incantations soufies détonnées par une certaine électricité pan-occidentale. La da3i lildha3er : nahn mulhidin. »
10. Putan Club - Filles de Mai
« Chaque Putan Club est un coup de poing dans la musique moderne et son industrie. Ils sont défiants non pas parce-que c’est cool, mais par ce que c’est ce qu’ils sont profondément : non-conformiste… L’insubordination : c’est ça le Putan Club. »
BONUS - Ifriqiyya Electrique - He Eh Lalla