#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
25 avril 2023
-
Par Hervé Samb
#192
Playlist d’Hervé Samb
#192
Dans son dernier album Jolof, Hervé Samb rend un vibrant hommage à son pays le Sénégal et aux valeurs qu’il porte, tout en nourrissant une  conversation entre les mondes africain et européen à travers le jazz sabar, style qu’il a façonné. Hervé Samb nous donne rendez-vous le 31 mai au New Morning pour la présentation de Jolof ! Pour nous donner un avant-goût, il partage la playlist de ses influences éclectiques :

1. Toumani Diabaté And The London Symphony Orchestra - Mamadou Kanda Keita

« Une magnifique réalisation de Toumani Diabaté et le London Symphony Orchestra. Une belle rencontre entre la musique classique et la musique classique mandingue. Magnifique, touchant, une belle manière d’ouvrir cette playlist qui sera à mon image : très éclectique. »

2. Jimi Hendrix - Angel

« On avance dans mes fondations, Jimi Hendrix. Une très belle poésie au tour de l’ange de la mort, ce morceau me fait toujours rêver. Il réussit à vous  donner envie de suivre cet ange et de voir ce qui se passe après la mort. »

3. Youssou N’Dour - Leaving

« Impossible pour moi de faire cette playlist sans y inclure Youssou N’dour. J’avais 15 ans lorsque ce morceau est sorti. Les rêves de voyage plein dans la tête, j’ai vu Youssou et le Super Étoile interpréter magistralement ce morceau dans un stade Demba Diop plein à cracker, à Dakar. Je reste ému à l’écoute du jeu de basse incroyable du grand Habib Faye qui nous récemment quitté et qui est de loin pour moi un des meilleurs bassistes, compositeur et arrangeur, qu’on ait eu. »

4. Lizz Wright - Freedom

« Quand la magnifique voix de Lizz Wrigth rencontre l’afrobeat. Très belle production, supers arrangements. Je suis toujours touché à l’écoute de la voix de Lizz. Une voix douce et profonde remplie de soûl. J’adore. »

5. Kendrick Lamar - United In Grief

« Un seul mot un « génie ». Une créativité sans limites. Il y’a tout, Hip hop, Jazz, Soul. Un voyage. L’exemple d’un artiste sans concessions qui arrive à emporter tout le monde dans son univers. Juste wow, quand je découvre cet album sorti en 2022. »

6. Salif Keïta - Bah Poulo

« Une fierté pour moi de vous partager ce morceau que j’ai enregistré à Bamako dans les studios de Salif Keïta. Une expérience inoubliable.  »

7. Corneille - En Attendant

« Ce titre qui date 2009, reste depuis dans mes favoris. Dès la première écoute, le texte m’a parlé. Un grand message contre le racisme qui malheureusement perdure encore. Une production de très grande qualité. J’adore.  »

8. Tigran Hamasyan - Vardavar

« Une de mes plus grande inspiration. Tigran est un musicien extrêmement talentueux mais surtout très spirituel. Une très belle pate. Il crée différents tableaux dans ce morceau, une magnifique voyage. »

9. Gregory Porter - Brown Grass

« La voix d’homme qu’on attendait depuis longtemps dans le Jazz. Je me rappelle encore d’une jam-session où nous nous sommes rencontrés à Harlem, New York. Il n’était pas encore connu en Europe. J’étais déjà bouleversé par cette voix remplie de soûl chantant un standard de Jazz. Son succès ne m’a pas surpris. »

10. Mamar Kassey - Kountche ft. Jean-Luc Thomas

« On finit avec Mamar Kassey, pour moi un des meilleurs joueurs de flûte Peul avec sa voix puissante. Nous nous sommes rencontrés au Niger il y a une petite vingtaine d’années. Je ne m’en lasse pas. À voir absolument sur scène, si vous avez l’occasion. »

Hervé Samb

Avec Jolof, son 6 ème album, Hervé Samb met en valeur son exceptionnelle technique instrumentale et ses talents de compositeur, mais aussi une vision personnelle de son art et du message qu’il entend lui confier.

Le titre, Jolof, fait référence à l’ancien empire dont découle la constitution territoriale, ethnique et culturelle du Sénégal actuel. Né à Rufisque, non loin de Dakar, il y a une quarantaine d’années, Hervé se tourne ainsi vers ses racines africaines, sans négliger ce qui n’a cessé de nourrir sa musique au fil d’une carrière riche de multiples rencontres et expériences : le blues et le jazz.

De cette bienheureuse collusion est né le jazz sabar, un concept dont il a fait un style à part - entière après une quête, tant formelle qu’identitaire, ébauchée sur ses disques précédents, Time To Feel et Teranga. Album aux multiples miroitements poétiques, aux tensions maîtrisées entre puissance d’expression et phrasé lyrique, Jolof assume pleinement la soumission à une tradition ancestrale tout en s’accordant la liberté de s’en éloigner grâce au « lâcher prise » du jazz.

Mais qu’est-ce au juste que le sabar ? Ce mot wolof désigne à la fois un ensemble de percussions et son tambour roi frappé à main nue ou à l’aide d’une baguette. C’est au sabar que le Sénégal doit son titre de « république des tambours ».  Indissociable de l’identité sénégalaise, son rythme a donné naissance au mbalax, aujourd’hui assimilé à la musique moderne du pays grâce à ses chanteurs vedettes, Youssou N’Dour en tête. Omniprésent dans toutes les célébrations et cérémonies, le sabar est devenu synonyme de « fête ». D’où la dimension festive d’un album qui reste marqué néanmoins par la volonté de porter un message positif, de confiance en soi (Gem sa Bop, Doole), de courage (Song Kho), de persévérance (Lamp Faal). Prompt aussi à dénoncer certaines tares sociales, (Barbatoor sur les abus sexuels) ou à célébrer les valeurs éternelles de son pays (Senegaal). Une démarche trahissant les priorités de l’homme parvenu à l’âge de sagesse, mais aussi du musicien arrivé à sa pleine maturité artistique.

« A force d’être assimilé à la scène du jazz et du blues, les gens pensaient que j’étais américain. Un compatriote m’a même demandé un jour si j’étais vraiment sénégalais. » A cette question Jolof ne pouvait apporter réponse plus éclatante et définitive. Grâce à sa collaboration avec des musiciens du pays, en particulier le grand chanteur Omar Pene et son percussionniste Alioune Seck, il a pu accéder aux arcanes du sabar, un art populaire aux implications savantes.

Preuve d’une recherche permanente d’équilibre entre tradition et expérimentation, il utilise l’harmonie singulière des voix sérères dans Niane et s’inspire d’une sonate de Bach dans Doole, ébouriffante pièce de 7 minutes dans laquelle s’invite le tassu, forme vocale ancestrale propre au sabar et proche du rap. Lui qui se destinait à faire une carrière de musicien de blues, retrouve dans Gem sa Bop sa première vocation avec ce morceau en mode pentatonique. Dans cet album il exauce aussi un rêve de jeunesse en prenant le chant à son compte sur trois titres, un rôle dévolu au griot Alpha Dieng sur le reste de l’album.

Avec Jolof, Hervé Samb rend ainsi un vibrant hommage à son pays et aux valeurs qu’il porte mais réussit également à nourrir une magnifique conversation entre les mondes africain et européen. Hervé Samb vous donne rendez-vous le 31 mai au New Morning pour la présentation de Jolof !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.