Dans son dernier album Jolof, Hervé Samb rend un vibrant hommage à son pays le Sénégal et aux valeurs qu’il porte, tout en nourrissant une conversation entre les mondes africain et européen à travers le jazz sabar, style qu’il a façonné. Hervé Samb nous donne rendez-vous le 31 mai au New Morning pour la présentation de Jolof ! Pour nous donner un avant-goût, il partage la playlist de ses influences éclectiques :
1. Toumani Diabaté And The London Symphony Orchestra - Mamadou Kanda Keita« Une magnifique réalisation de Toumani Diabaté et le London Symphony Orchestra. Une belle rencontre entre la musique classique et la musique classique mandingue. Magnifique, touchant, une belle manière d’ouvrir cette playlist qui sera à mon image : très éclectique. »
2. Jimi Hendrix - Angel« On avance dans mes fondations, Jimi Hendrix. Une très belle poésie au tour de l’ange de la mort, ce morceau me fait toujours rêver. Il réussit à vous donner envie de suivre cet ange et de voir ce qui se passe après la mort. »
3. Youssou N’Dour - Leaving« Impossible pour moi de faire cette playlist sans y inclure Youssou N’dour. J’avais 15 ans lorsque ce morceau est sorti. Les rêves de voyage plein dans la tête, j’ai vu Youssou et le Super Étoile interpréter magistralement ce morceau dans un stade Demba Diop plein à cracker, à Dakar. Je reste ému à l’écoute du jeu de basse incroyable du grand Habib Faye qui nous récemment quitté et qui est de loin pour moi un des meilleurs bassistes, compositeur et arrangeur, qu’on ait eu. »
4. Lizz Wright - Freedom« Quand la magnifique voix de Lizz Wrigth rencontre l’afrobeat. Très belle production, supers arrangements. Je suis toujours touché à l’écoute de la voix de Lizz. Une voix douce et profonde remplie de soûl. J’adore. »
5. Kendrick Lamar - United In Grief« Un seul mot un « génie ». Une créativité sans limites. Il y’a tout, Hip hop, Jazz, Soul. Un voyage. L’exemple d’un artiste sans concessions qui arrive à emporter tout le monde dans son univers. Juste wow, quand je découvre cet album sorti en 2022. »
6. Salif Keïta - Bah Poulo« Une fierté pour moi de vous partager ce morceau que j’ai enregistré à Bamako dans les studios de Salif Keïta. Une expérience inoubliable. »
7. Corneille - En Attendant« Ce titre qui date 2009, reste depuis dans mes favoris. Dès la première écoute, le texte m’a parlé. Un grand message contre le racisme qui malheureusement perdure encore. Une production de très grande qualité. J’adore. »
8. Tigran Hamasyan - Vardavar« Une de mes plus grande inspiration. Tigran est un musicien extrêmement talentueux mais surtout très spirituel. Une très belle pate. Il crée différents tableaux dans ce morceau, une magnifique voyage. »
9. Gregory Porter - Brown Grass« La voix d’homme qu’on attendait depuis longtemps dans le Jazz. Je me rappelle encore d’une jam-session où nous nous sommes rencontrés à Harlem, New York. Il n’était pas encore connu en Europe. J’étais déjà bouleversé par cette voix remplie de soûl chantant un standard de Jazz. Son succès ne m’a pas surpris. »
10. Mamar Kassey - Kountche ft. Jean-Luc Thomas« On finit avec Mamar Kassey, pour moi un des meilleurs joueurs de flûte Peul avec sa voix puissante. Nous nous sommes rencontrés au Niger il y a une petite vingtaine d’années. Je ne m’en lasse pas. À voir absolument sur scène, si vous avez l’occasion. »
25 avril 2023
-
#192
Playlist d’Hervé Samb
#192