#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
13 janvier 2022
-
Par Thérèse
#123
Playlist de Thérèse
#123

« Voi­ci ma play­list de 10 coups de cœur un peu ran­dom sur ces deux der­nières années. Ils ont en com­mun le mélange de tem­pé­ra­ture. J’ai tou­jours aimé la musique à la fois chaude et froide. Celle qui mélange l’hu­ma­ni­té, la fra­gi­li­té, le sen­sible avec des tex­tures très pro­duites, un côté un peu futu­riste. Un hom­mage à tou.te.s les huma­noïdes que nous sommes. » Thé­rèse

  1. 070 Shake - Guil­ty Conscience
    « Un mélange de hip-hop à basses crades et de pop sucrée 80’s, un délice. »

 

  1. Jacques - Ca Se Voit
    « J’aime les sur­prises. La fusion har­mo­nieuse entre la naï­ve­té des paroles et du chant et une prod com­plexe mais digeste. »

 

  1. Sega Bode­ga ft. Arca – Cica­da
    « L’es­prit club anglais mélan­gé des rythmes sen­suels. Le tout for­mi­da­ble­ment mixé. »

 

  1. Sev­da­li­za - Oh My God
    « Cette chan­son est pro­ba­ble­ment celle que j’ai le plus écou­té en 2 ans. L’ins­tru est épu­rée mais à la fois tel­le­ment enve­lop­pante. Les effets sur la voix sont incroyables. La topline et la voix lead ramènent tel­le­ment de cha­leur. »

 

  1. La Chi­ca - 3 & Hoy

« Dans un océan vaste et pro­fond, des rayons lumi­neux viennent tran­cher une obs­cu­ri­té dense et grave. »

 

  1. Suboi - N-Sao ?

« J’a­dore le voyage ryth­mique que nous offre le mor­ceau, ain­si que le mariage du viet­na­mien avec cette prod sombre. »

 

  1. Cou­cou Chloé - Zero Five Stars

« La reine de la sen­sua­li­té dark. »

 

  1. Dark­side - I’m The Echo

« Les tex­tures sont incroyables. Dark­side a une capa­ci­té folle à réchauf­fer l’élec­tro (ce que j’a­dore chez Nico­las Jaar) et à trans­for­mer les gui­tares et voix en robots sen­sibles. »

 

  1. S8jfou - Mickey Under Eve­ry Wall

« J’ai une admi­ra­tion par­ti­cu­lière pour cet artiste qui est un copain. Sa musique est tout sim­ple­ment géniale. Ce mor­ceau, comme beau­coup d’autres, est un élec­tro­choc ther­mique où la poé­sie de la vie ain­si que sa dure­té se rentrent dedans avec élé­gance. »

 

  1. Billie Eilish - Not My Responsibility

« Une voix par­lée. Ni chan­tée. Ni rap­pée. Sur une nappe mini­ma­liste. Lais­ser réson­ner les mots. Sim­ple­ment les mots. C’est un tableau en noir et blanc qui se découvre len­te­ment. »

 

Thérèse

Thérèse © Lily Rault
Thérèse © Lily Rault

Musi­cienne, sty­liste, modèle et mili­tante, cette pou­pée-tigre tire en direc­tion du ciel avec un laser gun à détentes mul­tiples. Avec la fou­droyante convic­tion d’a­voir le droit de vivre mille vies en une. A l’image de son par­cours, sa musique est libre, enga­gée, métis­sée, popu­laire et exi­geante. Elle l’envisage comme une soi­rée whis­ky-ver­veine autour de Bel­le­ville. Où mamie twerke en mini-jupe sur M.I.A., avec Alexan­der McQueen qui la mate ten­dre­ment en ava­lant un sand­wich aux sono­ri­tés orien­tales. Où des ban­lieu­sards dis­cutent en trois langues au calme avec le fan­tôme de Jung, dans une salle de bain car­re­lée, tapis­sée de bass music. Mou­ve­ments et sur­prises. Har­mo­niques ou thermiques.

Etayés et subli­més par le pro­duc­teur lil­lois Adam Car­pels, co-com­po­si­teur du pro­jet. Après l’introspectif « T.O.X.I.C », le coup de poing « Chi­noise ? », le doux et déran­geant « Skin Hun­ger », son pre­mier EP « Rêva­li­té » vient com­plé­ter le menu, tel un plat de résis­tance. Une syn­thèse maté­ria­li­sée de sa vision sur l’ère actuelle, qui s’obs­tine à tou­cher le cœur et le corps, pour faire bou­ger la tête. Et vice ver­sa. « Rêva­li­té » est un cri mélo­dieux. Celui de l’ur­gence de vivre dans un monde moins con. De construire acti­ve­ment un para­digme dans lequel notre géné­ra­tion aurait envie de se projeter.

A côté de la musique et de la mode, elle s’intéresse à voix haute à la ques­tion de la liber­té, à tra­vers les thèmes du fémi­nisme inclu­sif, de l’identité cultu­relle, de l’universalisme et du concept « d’individuation ». En témoignent ses nom­breuses prises de parole dans les médias (Quo­ti­dien TMC, C l’hebdo, Loop­si­der, Madame Figa­ro…) ou évé­ne­ments mili­tants / grand public ou dans des écoles, avec le sou­ci de rendre le savoir accessible.

Toutes les actua­li­tés de Thé­rèse sur : https://​dit​to​.fm/​r​e​v​a​l​ite 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.