#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
16 novembre 2023
-
Par Souad Massi
#221
Playlist de Souad Massi
#221

Après avoir étudié la musique dite “classique” et la musique arabo-andalouse, Souad Massi est venue y greffer ses influences blues, folk et rock pour créer sa propre signature sonore.

« L’Algérie est inscrite en moi, ce sont des mondes parallèles qui me nourrissent et dans lesquels je puise mes ressources, comme une plante, en réalité, enracinée là-bas, épanouie ailleurs. » Souad Massi

Dans sa playlist, Souad Massi condense quelques grands classiques, d’Ella Fitzgerald à Cesária Évora en passant par Paco de Lucía, Lila Downs ou Buena Vista Social Club !

1. Queen - Bohemian Rhapsody

2. Leonard Cohen - Hallelujah

3. Ella Fitzgerald - Cry Me a River

4. Frank Sinatra - Fly Me To The Moon

5. Cesária Évora - Angola

6. Buena Vista Social Club - Chan Chan 

7. Lila Downs - Fallaste Corazón

8. Paco de Lucía - Entre Dos Aguas 

9. Paolo Conte - Via Con Me

10. George Moustaki - Ma Liberté

Souad Massi

Souad Massi
Souad Massi

Souvent considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi s’est forgée cette réputation au cours d’une carrière de plus de 20 ans, portée par une détermination sans faille pour ses valeurs de liberté et de justice. Ses chansons, empreintes d’amour, d’altruisme et de courage, sont autant de témoignages contre l’intolérance.

Née dans les années 70 au sein d’une famille modeste d’Alger, Souad Massi est venue très jeune à la musique. Une musique de rencontres, de métissages et de mélanges dès l’origine puisqu’elle étudie à la fois la musique dite “classique” et la musique arabo-andalouse. Sur ces genres rigoureux, elle va faire greffer ses influences blues, folk et rock. Souad Massi passe avec aisance d’un style à l’autre, jouant au début des années 90 avec le groupe de flamenco Triana d’Alger puis, à la fin de la décennie, avec le groupe de hard rock Atakor.

Venue à Paris en 1999 pour chanter au Cabaret Sauvage, sa première cassette sous le bras, Souad Massi est remarquée par le label Island-Mercury. Depuis, elle a choisi de vivre en France. « L’Algérie, dit-elle, est inscrite en moi, ce sont des mondes parallèles qui me nourrissent et dans lesquels je puise mes ressources, comme une plante, en réalité, enracinée là-bas, épanouie ailleurs ». L’exil, c’est autre chose : « ce sont, poursuit-elle, ces gens qui s’agrippent aux avions pour fuir Kaboul et les Talibans. Pour aller où ? Pour eux, j’ai écrit « Dessine-moi un pays ». Mais aussi, parce que je ne peux souscrire aux discours de la peur qui se développent ici, pour créer un pays où l’on serait montré du doigt dès lors qu’on a une couleur différente du blanc ». Libre et insoumise, Souad Massi sait aussi que ce combat pour la tolérance et l’harmonie ne se fera jamais si le respect dû aux femmes est sabordé. La voix de Souad peut l’affirmer en douceur, on l’entendra, de loin.

En dix albums, une Victoire de la musique, un Grand Prix SACEM, des tournées internationales, Souad Massi a éclairé l’ADN du folk : la guitare, ou ses déclinaisons comme la mandole, le souci de l’observation et l’intelligence instinctive qui permettent de transformer les blessures en chansons.

On dit d’elle que c’est la Tracy Chapman du Maghreb. Loin de la vague déferlante du raï, Souad Massi, guitare en bandoulière, inspiration folk, apporte un son nouveau à la musique algérienne.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.