#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
14 février 2023
-
Par Selamnesh Zéméné
#180
Playlist de Selamnesh Zéméné
#180
Considérée comme l’une des grandes voix d’Ethiopie, Selamnesh Zéméné fait danser le tout Addis Abeba et au-delà !
Avant de vous donner rendez-vous avec le Badume’s Band à Rouen le 28/02 (salle Louis Jouvet 20.00) et à Bobigny le 03/03 (Canal 93 - 20.00) la chanteuse éthiopienne azmari Selamnesh Zéméné partage avec #AuxSons sa sélection commentée de références, souvent est-africaines et parfois bretonnes :

 

1. Maritu Legese - Ambasel

« Maritu est la chanteuse et compositrice en Ethiopie qui m’a inspirée. Je l’admire. Cette voix emblématique des modes éthiopiens (ambassel, bati…) Son interprétation ici du titre « Ambasel » me bouleverse. C’est sublime ! »

2. Manal Al Badry - Ana Mabaseeba

« La chanteuse soudanaise très populaire qui fait danser Khartoum. »

3. Bi Kidude - Kijiti 

« J’aime aller chanter à Zanzibar. Le taarab, les grands ensembles de cordes et les voix féminines de cette partie de l’Est de l’Afrique. C’est ce mix soufi arabo-oriental qui me fascine. »

4. Selamnesh Zemene & Badume’s Band et Zenash Tsegaye
« C’était à Marseille, au Babel Med en 2012. Mon premier album « Ale Gena » avec mon groupe et amis de Bretagne, le Badume’s Band. »

5. Kreiz Breizh Akademi #5 - 5ed Round

« Badume’s Band m’a fait découvrir la musique de chez eux : la bouillonnante scène musicale bretonne. C’était incroyable d’assister à un fest noz et de danser la gavotte. A l’époque je ne connaissais pas l’Europe et c’est avec les nombreuses tournées que j’ai rencontré des musiques du monde entier. »

6. The Nile Project - Zenabel
« C’est toujours très difficile de voyager sur notre continent. Avec Nile Project c’est une belle aventure engagée qui réunit des musiciens de cultures très différentes, mais qui ont toutes un point commun : le Nil. Une belle ouverture pour connaître les musiques du bassin du Nil. Imaginez traverser dix pays pour voir qu’il y a une connexion culturelle dans l’Afrique de l’Est. Un engagement pour chanter simplement la vérité : le Nil est en danger. »

7. Mamar Kassey - Kountché (ft. Jean Luc Thomas) 

« Avec notre label breton INNACOR en 2014 au festival des arts à Tamanrasset chez les touaregs, j’ai rencontré le grand chanteur du Niger Yacouba Moumouni et son groupe Mamar Kassey. Un choc d’entendre cette puissance de voix totalement habitée qui chante la tolérance entre les ethnies en Afrique. Il joue la flûte peule comme un magicien. »

8. Mahmoud Ahmed & Badume’s Band - Tezeta 

« La rencontre du Badume’s Band avec la légende vivante de la musique éthiopienne a été déterminante pour le début de ma carrière internationale. »

9. Bob Marley - One Love 

« Autre relation d’une légende en Jamaïque et dans le Monde avec l’Ethiopie. »

10. Gigi Bourdin Les Ours Du Scorff - Mais Où Il Est Mon Cheval

« Hommage à Gigi que je voyais toujours en Bretagne. Je chantais avec lui ses chansons à répondre pour les enfants du monde. Un grand bonheur dans mon cœur. » (ndlr : Grand prix academie Charles Cros 1995)

 

Merci au label Innacor pour la mise en relation avec Selamnesh Zéméné à son fils Dawet pour la traduction depuis l’amharique !

Selamnesh Zéméné

Selamnesh Zemene © François Cornet 02
Selamnesh Zemene © François Cornet 02

Tout comme sa tante Eténèsh Wassié, Selamnesh Zéméné est considérée comme l’une des grandes voix féminines d’Ethiopie. Repérée au Fendika, azmaribet ambiancé depuis 2008 par l’incroyable danseur Melaku Belay, elle participe à ses premiers concerts en France notamment au festival Africolor.

Parallèlement, depuis 2007 le groupe Badume’s Band revisite l’âge d’or de la musique éthiopienne. La tournée Ethiopiques avec les légendaires Mahmoud Ahmed et Alémayéhu Eshèté les mènera jusqu’en 2015 sur les scènes mondiales les plus prestigieuses. Dans ce même temps, ils font la rencontre de Selamnesh Zéméné celle qui fait danser le tout Addis Abeba, avec laquelle il enregistre un premier album Ale Gena Ethiopia en 2012.

Selamnesh Zéméné collabore par ailleurs à de nombreux projets internationaux dont le groupe américain Debo Band ou encore The Nile Project (tournées USA, Europe, Afrique).

En 2018 au festival Ethno Port à Poznan (Pologne) puis au WOMAD UK (révélation) le Badume’s Band et Selamnesh Zéméné présentaient un aperçu du répertoire préfigurant le nouvel album Yaho Bele / Say Yeah sorti le 17 septembre 2021 avec une presse en France unanimement conquise. Selamesh Zéméné apporte ici une écriture poétique aux influences marquées par ses origines azmari où l’improvisation tient une place importante. Trois des membres fondateurs du Badule’s Band signent les arrangements.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.