« Maritu est la chanteuse et compositrice en Ethiopie qui m’a inspirée. Je l’admire. Cette voix emblématique des modes éthiopiens (ambassel, bati…) Son interprétation ici du titre « Ambasel » me bouleverse. C’est sublime ! »
« La chanteuse soudanaise très populaire qui fait danser Khartoum. »
« J’aime aller chanter à Zanzibar. Le taarab, les grands ensembles de cordes et les voix féminines de cette partie de l’Est de l’Afrique. C’est ce mix soufi arabo-oriental qui me fascine. »
4. Selamnesh Zemene & Badume’s Band et Zenash Tsegaye
« C’était à Marseille, au Babel Med en 2012. Mon premier album « Ale Gena » avec mon groupe et amis de Bretagne, le Badume’s Band. »
« Badume’s Band m’a fait découvrir la musique de chez eux : la bouillonnante scène musicale bretonne. C’était incroyable d’assister à un fest noz et de danser la gavotte. A l’époque je ne connaissais pas l’Europe et c’est avec les nombreuses tournées que j’ai rencontré des musiques du monde entier. »
7. Mamar Kassey - Kountché (ft. Jean Luc Thomas)
« Avec notre label breton INNACOR en 2014 au festival des arts à Tamanrasset chez les touaregs, j’ai rencontré le grand chanteur du Niger Yacouba Moumouni et son groupe Mamar Kassey. Un choc d’entendre cette puissance de voix totalement habitée qui chante la tolérance entre les ethnies en Afrique. Il joue la flûte peule comme un magicien. »
« La rencontre du Badume’s Band avec la légende vivante de la musique éthiopienne a été déterminante pour le début de ma carrière internationale. »
« Autre relation d’une légende en Jamaïque et dans le Monde avec l’Ethiopie. »
« Hommage à Gigi que je voyais toujours en Bretagne. Je chantais avec lui ses chansons à répondre pour les enfants du monde. Un grand bonheur dans mon cœur. » (ndlr : Grand prix academie Charles Cros 1995)
Merci au label Innacor pour la mise en relation avec Selamnesh Zéméné à son fils Dawet pour la traduction depuis l’amharique !