#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
21 septembre 2023
-
Par Sapho
#209
Playlist de Sapho
#209

Sapho est une artiste, auteure et poète franco-marocaine chantant en français, arabe, anglais, espagnol et hébreu. Fascinée par la musique punk, elle a fréquenté la scène underground à New York. Des années 80 au début des années 90, ses albums sont de plus en plus teintés d’influences arabes. En 2023 Sapho sort l’album The Sheikha Tracks Remastered avec Zahera et ses filles de Hallilifa, l’un des combos de Cheikha les plus populaires et les plus célèbres de Marrakech. Sa playlist #AuxSons reflète le mélange d’influences qui traversent son parcours !

« Une playlist sélectionnée à l’instinct même ! » Sapho

1. Fairouz - Zourouni

2. Lou Reed - Magician

3. Janis Joplin - Move Over

4. The Doors - Alabama Song

5. Aretha Franklin - Natural Woman

6. The Ramones - Sheena Is A Punk Rocker

7. Richard Desjardins - Tu m’aimes tu

8. Siouxsie & The Banshees - Christine

9. Salif Keita - Yamore

10. Bussy Verlaine - Colloque Sentimental

Bonus

11. Kraftwerk - Metall Auf Metall

Sapho

Sapho - Pierre Terrasson
Sapho - Pierre Terrasson

Née à Marrakech, Sapho quitte le Maroc à l’âge de 17 ans et s’installe avec ses parents à Paris, où, après des études universitaires, elle travaille d’abord comme comédienne et entre au « petit Conservatoire de Mireille ». Son premier album Le Balayeur du Rex sort en 1977. Un an plus tard, elle se rend à New York en tant que correspondante du magazine branché « Actuel » et y reste finalement pendant un an pour se produire avec différents musiciens de la scène locale New Wave - No Wave.

En 1980, elle enregistre à Londres, avec des musiciens américains, l’album Janis, qui est considéré comme son album le plus violent. Sept autres albums suivront dans les années 80 et au début des années 90, de plus en plus teintés d’influences arabes, bien accueillis dans les pays arabes ainsi qu’en Europe et au Japon. Depuis, elle a sorti dix autres albums.

En 2023 sort l’album The Sheikha Tracks Remastered, nouvelle édition d’un album sorti en 1997. Zahera et ses filles de Hallilifa, l’un des combos de cheikha les plus populaires et les plus célèbres de Marrakech à l’époque, ont chanté et joué avec Sapho. Mais qu’est-ce qu’une Cheikha ? Au Maroc ou en Algérie, c’est une sorte de « femme de mauvaise réputation » ou de paria qui chante dans les mariages et les fêtes, très maquillée, avec des dents en or, qui boit beaucoup et fume de la drogue. Elles secouent leurs cheveux au rythme de la musique, bougent leur ventre sensuel pour plaire aux femmes et aux hommes, chantent l’amour et d’autres thèmes réalistes de la vie quotidienne. Dans les fêtes, elles sont bien acceptées et admirées pour leur liberté et leur indépendance ; dans leur vie privée, cependant, elles semblent souffrir d’une certaine disgrâce du fait de l’attitude de la société à leur égard, qui les oblige à vivre souvent ensemble et cachées, rejetées par leurs familles et leurs proches.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.