#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
26 février 2024
-
Par Saodaj
#231
Playlist de Saodaj
#231
Marie Lanfroy et Jonathan Itéma du groupe réunionnais Saodaj allient poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques comme le violoncelle. Leur playlist est à l’image de leur île de la Réunion, un carrefour où les cultures du monde se rencontrent.

1. Patrick Manent - Dan Mon Tan La

« Patrick Manent est un artiste qui nous a toujours inspiré et ce morceau en particulier nous touche par sa simplicité et sa force. On y trouve toute la poésie du Maloya, une mélancolie, un cri de l’âme. Si l’on prend le temps d’entrer dans l’univers de Patrick Manent, on ne peut jamais en ressortir indifférent. » (ndlr : titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music, remplacé par un autre titre du même artiste sur Deezer et Spotify.)

2. Lindigo - L’Afrkindmada 

« Lindigo c’est l’énergie, la pulsion de vie, la joie. Ils sont magnifiques sur scène, ils donnent sans compter. Leur musique est une ode à la vie, à La Réunion, lorsque je les écoute, je ne peux pas rester sans danser et sourire. C’est un remède aux épreuves de la vie. »

3. Ibrahim Maalouf - Celle Que Vous Croyez 

« J’ai découvert ce morceau de piano par hasard à travers le film « Celle Que Vous Croyez », je l’ai cherché partout sur internet, il est assez court, juste assez pour avoir envie de l’écouter encore et encore, de s’en nourrir et d’y découvrir à chaque fois une nouvelle subtilité. Ibrahim Maalouf est un grand compositeur, je ne connais pas toute son oeuvre, pour le moment je me délecte inlassablement de cette pépite. »

4. Alain Péters - Complainte Pour Mon Défunt Papa

« Alain Péters, nous sommes beaucoup à être tombés en amour pour sa musique et son absolue liberté. J’aime particulièrement ce morceau car c’est l’unique instrumental de son album « Parabolèr », j’imagine que c’est une musique funéraire, une déclaration d’amour à son père. Je suis happée par la symbolique et cette musique qui pleure sans mots dire. »

5. Alabaster Deplume - Whisky Story Time

« Découvert il y a peu de temps, Alabaster Deplume porte bien son nom, il y a quelque chose de si léger, de si personnel, c’est un souffle musical, une confidence, que j’écoute en boucle. Ce titre est pour moi l’un des plus splendide.  »

6. Rage Against The Machine - Killing In The Name

« Titre indémodable et tellement d’actualité, une révolte insolente qui fait un bien fou, on a envie de crier, de repousser le sol avec ses pieds, c’est une chanson parfaite pour évacuer la colère, le sentiment d’injustice, ou tout simplement, pour mettre un peu de fougue dans le quotidien. »

7. Fever Ray - Dry and Dusty 

« L’étrangeté, la lévitation, la mélancolie bien sûr. Voilà ce que m’inspire ce groupe. Je vois aussi de grands espaces à travers leur manière d’arranger leur morceaux. Il y a de l’air, une lenteur volontaire qui nous emporte avec elle et nous oblige à ralentir le rythme effréné de nos vies. »

8. Cinder Well, Jim Ghedi - I’m a Youth That’s Inclined to Ramble 

« Deux voix, une sublime harmonie, une progression instrumentale minimaliste. C’est un chant de marin pur et sans détour, une déclaration d’amour à travers les mots de celui qui s’en va prendre la mer pour gagner l’Amérique en demandant à sa belle d’attendre son retour. »

9. Sarah & Ismael - Amoudou

« Une chanson qui donne envie de prendre le large, de voyager. Je viens tout juste de la découvrir. Tout est fluide, le chant, la mélodie. Un bonheur pour les oreilles et l’imagination. »

10. Jacques Brel - La Quête

« Cette chanson est une hymne pour moi, je m’y réfère souvent pour retrouver de l’optimisme et de l’envie. C’est avec les tripes que Jacques Brel chante cette ode à la vie, je ne peux m’empêcher de chanter avec lui, en cherchant toujours à rejoindre sa candeur. »

Saodaj

Marie Lanfroy de Saodaj - © Lenzoner
Marie Lanfroy de Saodaj - © Lenzoner

Si la Réunion est un carrefour où les cultures du monde se rencontrent, Saodaj pourrait être un de ses symboles. Une musique qui questionne, à travers la langue créole et française, les beautés et les dérives de notre monde. Saodaj, une vision sensible du monde mêlant modernité et tradition à travers une musique actuelle engagée : Après 300 concerts à La Réunion et à l’international, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se consacrent à la réalisation de leur premier album : Laz - l’âge en créole réunionnais - enregistré au studio Oasis, à l’Ile de la Réunion en août 2020 par Brice Nauroy et Vincent Heckel. L’écriture de ce disque allie poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya* et instruments classiques comme le violoncelle. Émancipation, justice, résilience : avec passion et humilité, les textes s’indignent, les textes rêvent.

*Maloya : musique traditionnelle de La Réunion

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.