10 septembre 2020
-
Par Rocio Márquez
#55
Playlist de Rocio Márquez
#55

Chaque étape de la car­rière de Rocio Már­quez éclaire à la fois le pas­sé his­to­rique du fla­men­co et son deve­nir. Sa play­list sans fron­tière donne un aper­çu de l’harmonieux éclec­tisme de ses influences.

 

1. Lole y Manuel – Nue­vo Día

« Pour ouvrir de nou­velles pos­si­bi­li­tés créa­tives à par­tir d’une racine de fla­men­co. »

 

2. Moon­dog – Viking pt. 1

« Ça m’évoque la liber­té. »

 

3. Espe­ran­za Spal­ding – Know­ledge Of Good And Evil

« C’est ce que j’aimerais chan­ter si je n’étais pas une chan­teuse fla­men­co. »

 

4. Queen – Bohe­mian Rhap­so­dy

« Un hymne qui a mar­qué plu­sieures géné­ra­tions. »

 

5. Paco Toron­jo – Me Voy A Morir Can­tan­do

« Paco chante avec le cœur dans la bouche. »

 

6. Vai­ni­ca Doble – La Máqui­na Infer­nal

« Ce duo me semble trou­ver un par­fait équi­libre entre tra­di­tion et inno­va­tion. »

 

7. Ata­hual­pa Yupan­qui – Los Ejes De Mi Car­re­ta

« Le lien entre l’A­mé­rique latine et le fla­men­co est l’un des axes fon­da­men­taux de cet art. Les allées et venues nous enri­chissent. »

 

8. Juan Ramón ft. Enrique Morente – Chi­ca­go

« Ça me donne la chair de poule, ça m’inspire au moment de com­po­ser et d’interpréter pour l’interprétation. »

 

9. Rafael Rique­ni – Al Niño Miguel

« Rique­ni nous trans­porte dans des uni­vers pro­fonds pleins de détails pour ceux qui veulent s’ar­rê­ter et écou­ter. »

 

10. Tomás Luis de Vic­to­ria, Voices of Ascen­cion Cho­rus, Denis Keene – O mag­num mys­te­rium

« La poly­pho­nie vocale est l’une des voix qui attirent le plus mon atten­tion en ce moment. »

Rocio Márquez

© Benjamin MiNiMuM

Rocio Márquez sym­bo­lise le fla­men­co contem­po­rain à son plus haut niveau, tant par la trans­cen­dance de son chant, la pro­fonde connais­sance des racines de son art, que par l’innovation per­ma­nente qu’elle y apporte. Son excel­lence a été recon­nue dès ses débuts, il y a dix ans au Fes­ti­val Inter­na­tio­nal del Cante de las Minas à La Unión. Elle y récol­ta une mois­son de prix, dont le plus pres­ti­gieux d’entre eux la Lam­pa­ra Mine­ra. Elle a depuis sor­ti cinq albums aus­si ambi­tieux que réus­sis Cla­ri­dad (2012), El Niño (2014), Fir­ma­men­to (2017), Dia­lo­gos (2018) avec le gam­biste Fah­mi Alq­hai et Luz De Luna (2019) qui sont des jalons de l’histoire récente du fla­men­co et ont nour­ri les réper­toires de ses nom­breux concerts inter­na­tio­naux. 

Cette intense acti­vi­té ne l’a pas empê­ché de mener à bien une thèse sur la tech­nique vocale dans le fla­men­co qui lui vaut le titre de doc­teur en musi­co­lo­gie et de s’engager dans la socié­té civile en éle­vant la voix contre les injus­tices.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.