17 décembre 2019
-
Par Rahis Bharti
#26
Playlist de Rahis Bharti
#26

J’ai sélec­tion­né ces artistes qui, je pense, repré­sentent le mieux la musique indienne actuelle.

La play­list est com­po­sée de légendes vivantes, de maîtres musi­ciens de la musique indienne clas­sique, de la musique folk du Rajas­than, d’interprètes pro­met­teurs en pas­sant par de l’âge d’or des films de Bol­ly­wood au Bol­ly­wood moderne.

Ces artistes sont les gar­diens de notre art et de notre culture qui, grâce à la musique et à la danse, per­pé­tuent les tra­di­tions de l’Inde.”

Rahis Bharti

 

Rahis Bhar­ti

 

Rahis Bhar­ti est le créa­teur et direc­teur de divers pro­grammes exé­cu­tés par le légen­daire Bol­ly­wood Masa­la Orches­tra, Jai­pur Maha­ra­ja Brass Band, Dhoad Gyp­sies of Rajas­than, Cha­laang – Tam­bour de l’Inde qui ont joué dans plus de 2500 repré­sen­ta­tions dans 110 pays au cours des 18 der­nières années.

Arri­vé un jour du Rajas­than en Corse, Rahis Bhar­ti est de ceux dont le par­cours ne laisse pas indif­fé­rent. Du haut de ses 18 ans et accom­pa­gné de son tabla, il a ame­né avec lui toute la tra­di­tion de son pays.

Direc­teur artis­tique de ces dif­fé­rentes for­ma­tions, Rahis Bhar­ti a par exemple, col­la­bo­ré avec Mathieu Ché­did à l’E­ly­sée Mont­martre en 2017.

Pour son action et sa contri­bu­tion à la créa­tion de ponts entre les pays pour la musique et la danse, Rahis Bhar­ti a obte­nu le 21 février 2019 le Prix CID d’ambassadeur de la culture par l’U­NES­CO en 2019 pour sa “contri­bu­tion extra­or­di­naire de la créa­tion de ponts entre les pays par la musique et la danse”. Un prix qui s’a­joute à la dis­tinc­tion de “Fier­té du Rajas­than” obte­nue en 2017 de la part du Pre­mier Ministre du Rajas­than.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.