#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
27 mai 2021
-
Par Pat Kalla
#94
Playlist de Pat Kalla
#94

« Je vous invite aux pays de la basse groo­vy. Atten­tion décol­lage, cap sur Doua­la, la terre de mes ancêtres. Hey Makos­sa ! »

 

1. Ani­na “Annie Dis­co” - Minia Ma Bwam

« Le grand Tog­gy alias Toto Guillaume a encore frap­pé fort avec cette pro­duc­tion makos­sa dis­co inter­pré­tée par la chan­teuse Ani­na. Ima­gi­nez l’am­biance rue de la joie à Doua­la ! »

 

2. Eko Roo­se­velt – Me To A De Try My Own

« Eko Roos­velt, l’un des meilleurs arran­geurs makos­sa dis­co de sa géné­ra­tion. Le vinyle fami­lial est fati­gué d’a­voir tour­né, tout est empi­lé chi­rur­gi­ca­le­ment pour don­ner un groove unique ! »

 

3. Eko Roo­se­velt – Ton­do­ho Mba

« On nous parle de Nile Rod­gers mais on a ten­dance à négli­ger son jumeau du groove made in Came­roun en la per­sonne de Eko Roo­se­velt avec son titre “Ton­do­ho Mba” un chef d’œuvre de groove et d’o­ri­gi­na­li­té. »

 

4. Jo Ton­go – Jan­go­lo

« Si vous aimez le makos­sa dis­co le nom de Jo Ton­do a du vous cha­touiller les oreilles. Incon­tour­nable, l’homme qui a réus­si à gâter nos pieds avec son bass / bat­te­rie venu du fin fond du groove. »

 

5. Fran­cis Bebey – New Track

« Alors là, com­ment vous décrire cet homme ! Fran­cis Bebey le Franck Zap­pa ver­sion pyg­mée, le Zawi­nul du lit­to­ral de Doua­la, le Gil Scott Heron de la forêt. C’est mon grand griot per­sonne n’a su le détrô­ner. Fran­cis Bebey et ce titre c’est tout à la fois, il me rend fou. »

 

6. Ekam­bi Brillant – Man­jan­ja Funk Funk

« On reste encore au Came­roun à Doua­la et sa culture sawa, l’his­toire d’E­kam­bi Brillant est com­plè­te­ment folle, l’homme aux douces mélo­dies est par­ti ten­ter l’a­ven­ture Outre Atlan­tique, il est reve­nu avec des titres de folies, dis­co, funk, afro… Ecou­tez cette basse com­plè­te­ment dingue. Cet homme est grand et tou­jours humble ! »

 

7. Ekam­bi Brillant – Eki­la

« Ce titre d’E­kam­bi Brillant ou l’art de la sim­pli­ci­té où res­pi­ra­tion et inci­sif se ren­contrent et bougent nos têtes ! Tous les ingré­dients du mélange des cultures. Mer­ci grand maître ! »

 

8. Toto Guillaume – Dibe­na

« Je ne sais pas com­ment vous décrire ce mor­ceau, miroir de la musique d’une de mes idoles, le grand Toguy, pro­duc­teur et arran­geur. Pour beau­coup d’ar­tistes, com­bien de vinyles ont été cas­sés sur la pla­tine. Mer­ci l’ar­tiste pour la trans­mis­sion du groove ! »

 

9. Black Styl’s – Muna Louise 

« Pre­nez les meilleurs groo­veurs d’une même ville, à savoir Doua­la au Came­roun. Ras­sem­blez-les pour jouer de la musique ensemble et ce col­lec­tif est deve­nu les Black Styl’s. La dream team de la belle époque à dégus­ter à l’in­fi­ni … »

 

10. Dou­leur – Mba­ki

« Bon on peut être fâché par­fois, pour moi c’est l’homme qui a les meilleurs pla­ce­ments ryth­miques vocales du Came­roun. Des mélo­dies aus­si jolies qu’in­tel­li­gentes et sur­tout une voix unique, une icône au Came­roun. Le matin en man­geant les bei­gnets hari­cots on est ber­cé par ses tubes. Il y en a tel­le­ment .… »

 

11. Bill Loko – My Love

« Bill Loko, j’aime pas for­cé­ment toute sa dis­co­gra­phie, mais il y a des titres qui m’ont tel­le­ment mar­qué et sa voix soul & makos­sa est unique. La bat­te­rie est juste com­plè­te­ment folle ! Makos­sa dis­co fore­ver ! »

 

12. Pat Kal­la & Le Super Mojo – Il Fait Beau Sous La Pluie

« Notre nou­veau single du pro­chain album “Hymne à la vie” à paraître le 28 mai ! On espère que ça vous plai­ra ! »

(Play­list com­plète sur You­tube et You­tube Music, cer­tains titres sont man­quants sur Spo­ti­fy et Dee­zer)

Pat Kalla

Pat Kalla © Landry
Pat Kalla © Landry

Pat Kal­la est un musi­cien, chan­teur et conteur fran­co-came­rou­nais. Ins­tal­lé à Lyon, il a par­ti­ci­pé à dif­fé­rentes for­ma­tions de la scène lyon­naise dont résultent quelques enre­gis­tre­ments (Hom­mage à Eboum­bo Mar­tin en 2001, Nig­ga en 2005 avec E‑Brothers). Avec le pro­duc­teur mul­ti-ins­tru­men­tiste Bru­no “Patch­works” Hovart, il monte en 2015 le col­lec­tif Voi­laaa, à la fois groupe et sound sys­tem, don­nant nais­sance à l’album On te l’avait dit. En 2019, sa col­la­bo­ra­tion avec son aco­lyte Bru­no “Patch­works” Hovart se pour­suit sur l’al­bum Jon­gler ren­dant hom­mage aux orchestres du Congo, du Came­roun et du Nige­ria des années 60. Conteur, il a aus­si crée plu­sieurs spec­tacles de contes musi­caux, ain­si qu’une web-série Pat Kal­la s’la raconte.

Après l’EP Com­bat­tant paru en 2018, l’album Hymne à la vie, de Pat Kal­la et le Super Mojo sort le 28 mai 2021 chez Hea­ven­ly Sweetness !

Ela­bo­ré par Pat Kal­la, le Super Mojo est un philtre musi­cal alliant les ver­tues bien­fai­trices du high­life, de l’afrobeat ou de la cum­bia, qu’il asso­cie à la puis­sance du funk, à la sua­vi­té de la soul et à la force hau­te­ment dan­sante des syn­thés de l’afro-disco. Concen­tré de réfé­rences, il mixe culture afri­caine et chan­son fran­çaise pour redon­ner vie aux jambes les plus anky­lo­sées. Nico­las Delau­nay est à la bat­te­rie, Jim War­lu­zelle à la basse, Julian Jan à la gui­tare, Mathieu Manach aux per­cus­sions, Rémi Mer­cier au cla­vier, Ghis­lain Paillard au saxo­phone, et Tho­mas Leroux à la trompette.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.