#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
5 avril 2023
-
Par Núria Rovira Salat
#188
Playlist de Núria Rovira Salat
#188

« Pour danser et chanter ma vie, j’ai toujours puisé dans les musiques tziganes, gitanes, orientales, mais aussi dans l’univers hispanique : l’Espagne, ma Catalogne natale, l’Amérique Latine et aussi la musique sépharade…mais au juste c’est la « mère méditerranée » qui m’a bercée. Merci à Kavkazz, la Compagnie Mohein, Quimera, Armand Amar, et surtout au Label Tchaï, qui m’accompagne dans mon développement artistique. Belle écoute à vous ! » Núria Rovira Salat

1. Rozalén, Silvia Pérez Cruz - Amor del Bo

2. Gritos de Guerra - Arrinconamela (issu du film « Vengo », de Tony Gatlif, 2021)

3. Ahmed Al Tuni - Ya Madad

4. Dhafer Youssef - Yabay

5. Titi Robin - La Petite Mer

6. Esma Redzepova - Dzelem, Dzelem

7. Lila Gnaoua Màalem Omar Hayat - Ftouh Rahba

8. Ibrahim Maalouf, Haïdouti Orkestar - Le Grand Voyage

9. Le Trio Joubran - The Hanging Moon

10. Peret - El Muerto Vivo ft. Marina

Núria Rovira Salat

Cover La Madre 2
Cover La Madre 2

Artiste chanteuse et danseuse d’origine catalane, Núria a fait de sa curiosité pour les cultures du monde une passion et un art.

Danseuse référence dans le domaine des danses orientales, berbères et tziganes de Méditerranée, Núria a dansé pour Stephan Eicher, Fanfaraï, Tony Gatlif, Titi Robin, Ibrahim Maalouf ou le Cirque Romanès. Elle enseigne les danses orientales et tziganes, en France et à l’étranger. Elle mène notamment chaque année un grand cycle d’ateliers « Dansez ! » pour initier les publics aux danses du monde, organisés en partenariat avec le label TCHAÏ et le 360 Paris Music Factory.

Chanteuse avec la Cie Mohein et Kavkazz, aux rythmes des Balkans et du Caucase, le chant qui était pour elle une passion est devenu une deuxième corde à son arc. Spécialiste des musiques traditionnelles de la Méditerranée et des Balkans, elle se produit dans les festivals et chante aussi pour le cinéma, auprès du célèbre compositeur Armand Amar.

Son répertoire est formé de ses compositions, en espagnol et catalan, ses deux langues maternelles. Son travail va au plus profond de l’expérience vitale et se nourrit de ses racines. Núria délivre une musique universelle, d’une simplicité et d’une authenticité à la fois sobre et sophistiquée. Elle y évoque sa vision du monde et son univers en tant que femme, mère et artiste, dévoilant ce qui constitue son intimité mais aussi et surtout sa force.

Elle sort en mars 2022 son premier EP La Madre (TCHAÏ / InOuïe) où elle invite l’auditeur dans un univers inspiré par la 3ème carte du Jeu du Tarot, l’Impératrice, symbole de maternité, de création et source de communication. Le texte du premier morceau de cet EP est d’ailleurs un jeu qu’elle fait autour du mot « mère », le premier mot que tout enfant prononce lorsqu’il/elle apprend à parler. Ce premier disque rend hommage à ses enfants, à sa mère, à sa grand-mère mais également à toutes les femmes.

 

La Madre sort aussi accompagné d’un clip à l’ambiance almodovarienne, dans lequel Núria nous invite dans sa sphère bohème et mystique. Sa reprise du classique boléro-son Lágrimas Negras est visionnée des millions de fois depuis sa mise en ligne.
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.