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15 avril 2021
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Par Nicolas Repac
#88
Playlist de Nicolas Repac
#88

Le guitariste et producteur Nicolas Repac révèle et commente dans sa playlist quelques uns des morceaux récents ou anciens qui ont nourri son imaginaire.

1. David Bowie - Lazarus
« Crépusculaire, les adieux d’un prince vers les étoiles. »

2. Steve Reich, Kronos Quartet - Different Trains : After the War
« Le plus pop des minimalistes. Déjà de la musique classique. »

3. James Blake- Life Round Here
« La grâce électronique, cyber voix , poète du futur. »

4. Zanmari Baré - Blandine
« Complainte d’amour, une des plus belle voix de l’île de la Réunion. »

5. Mahmoud Ahmed - Tezeta
« Spleen éthiopien, mélancolie langoureuse, la musique guérit. »

6. Kendrick Lamar - untitled 02 06.23.2014
« L’art de placer sa voix . Dérapage vocal contrôlé. »

7. Foé - Bouquet de Pleurs
« Texte, voix, émotion comme une seule promesse. »

8. Fairuz - Ishar
« Beau comme le soleil qui descend dans la mer. Douceur orientale. »

9. Connan Mockasin - Forever Dolphin Love
« J’aime beaucoup la construction du morceau. Renouveau Psychédélique.

10. Robert Wyatt - Sea Song
« Une émotion intacte à chaque écoute. Tellement libre. »

Nicolas Repac

© Stéphane H

Né le 11 décembre 1964 à Albi, Nicolas Repac monte un premier groupe post-punk métissé de reggae, Ici Londres, et suite à la découverte des grands maîtres du jazz s’initie à l’improvisation. A 23 ans à Paris, il découvre les potentialités créatrices du synthétiseur, de l’ordinateur et du sampleur, et commence à concevoir de la musique à base de machines et de séquenceurs. En 1995 il ‚entame une collaboration avec le chanteur Arthur H, toujours vivace et riche aujourd’hui d’une demi douzaine d’albums (parmi lesquels L’Homme Du Monde, qui remporte la Victoire de la musique du meilleur disque pop/rock en 2008).

Parallèlement il enregistre en 1997 son premier disque en leader pour Label Bleu Indigo, La Vile, recueil de chansons urbaines à la fois sombres, lyriques et mélancoliques, et multiplie les expériences de producteur et arrangeur (Maurane, Alain Bashung…).

En 2004 il enregistre pour le tout jeune label Nø ‚Førmat ! Swing Swing, malicieuse et ludique divagation électro autour du jazz des années 30 et, toujours pour Nø Førmat!, débute une collaboration avec la chanteuse malienne Mamani Keita qui débouchera sur deux albums (Yelema en 2006 et Gagner L’Argent Français en 2011) mélangeant jazz, rock, dub, musique mandingue et électro. En 2007 il renoue avec ses ambitions d’auteur/compositeur/interprète en publiant La Grande Roue, puis en 2012, dans l’esprit et l’esthétique de Swing Swing, il propose avec Black Box une rêverie rétrofuturiste autour du blues. Tout en poursuivant ses activités de producteur, il signe plusieurs partitions pour le cinéma (les frères Larrieu, Ruth Zylberman, Claire Simon). En 2021 son album Rhapsodic rassemble des créations ludiques et respectueuses faites à partir de musiques issues de collectages, notamment ceux de Charles Duvelle.

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