#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
3 juin 2019
-
Par Muthoni Drummer Queen
#8
Playlist de Muthoni Drummer Queen
#8

« The bomb music I’m dancing to right now ! »

 

Edit 13/08/2020 : Dans le cadre de la campagne #ScèneFrançaise, cette playlist est relayée par la Sacem.

Muthoni Drummer Queen

© Peter Mutuma

 

Avec ‘SHE’, Muthoni Drummer Queen réinvente la « formule Motown » façon génération Z. Alliée au duo de beat makers suisse GR ! & Hook, la reine kenyane livre un album transversal par excellence, bourré de hits profondément humains. Ce disque parvient à extraire le meilleur du riche spectre du son afro pour créer un hybride totalement contagieux, qui fonctionne aussi bien en club qu’en radio. Enregistré en Suisse lors de sessions « bootcamp» ; cet opus célèbre la beauté, la force, l’audace et la résilience des femmes africaines. On imagine la ‘Queen Muthoni’ arrivant de Nairobi, s’immerger dans des sessions d’écriture et d’enregistrement intensifs, mais également dévouée à toute sorte d’engagements médiatiques, d’émissions et de production de vidéos. Le résultat de ces ‘sessions commando’ : cet album SHE qui procure une joie pure, à l’image de cette fructueuse collaboration devenue amitié sincère entre Muthoni, GR ! & Hook. Chaque titre est une scène de film ou l’on rencontre une nouvelle héroïne. On découvre la vie d’une réfugiée somali (Million Voice), le parcours intense d’une activiste politique (Kenyan Message). L’une lutte pour son indépendance financière (Suzie Noma) ; quand l’autre crache son amertume suite à une trahison (Criminal). ‘Lover’ évoque l’heure d’assumer son expression sexuelle en tant que femme. Sans oublier les bouleversants manifestes féministes Elevate et Dear Mathilde.

Egalement à l’origine d’importants festivals au Kenya, la jeune femme hyperactive n’avait pas l’intention d’écrire un disque féminin (sinon féministe). Mais les chansons se sont tissées les unes aux autres, dessinant spontanément un recueil d’histoires de femmes prenant en main leur destin. Elle admet connaître intimement certains de ces personnages, tous des êtres complexes et multidimensionnels. L’empathie qui émane de ces titres révèle un grand talent d’écriture.

SHE est un diamant brut, qui fait voler en éclat l’idée de genre musical avec la même légèreté que le hiphop traitait les samples pendant son âge d’or. Voguant avec une aisance jubilatoire du hip hop au dancehall, de la rétro-soul au future r&b, sans oublier ses influences africaines, la reine de la scène urbaine de Nairobi et ses acolytes règnent sans partage sur un royaume musical hybride et décomplexé, que ne désavoueraient pas M.I.A, Beyoncé ou Lauryn Hill. Avec son flow de rappeuse et son énergie de rockeuse, Muthoni incarne une véritable fusion débridée d’éléments musicaux, au son aussi libre qu’exaltant.

On tient notre nouvelle ‘Queen’, petite bombe d’énergie en pleine explosion !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.