#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
7 septembre 2023
-
Par Meral Polat Trio
#207
Playlist de Meral Polat Trio
#207

Meral Polat Trio c’est un voyage à travers la musique folk anatolienne contemporaine, les sonorités kurdes et les racines du blues, en s’ancrant dans les poèmes du père de Meral, Ali İhsan Polat.

Pour planter le décor de sa playlist le trio fait appel à Rûmî, philosophe parmi les poètes soufi les plus influents : « Au-delà des idées de mal faire et de bien faire, il y a un terrain. C’est là-bas que je vous retrouverai. »

2. Özdemir Erdogan - Gurbet

3. Komitas - Krunk 

(ndlr : titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music, remplacé par un autre titre du même artiste sur Spotify et Deezer)

4. Nina Simone - Who Knows Where the Time Goes

5. Tinariwen - Tiwàyyen

6. Tom Waits - Make It Rain

7. Fela Kuti - Expensive Shit

8. Omar Suleyman - Warni Warni 

9. Imarhan - Tahabort

10. Derdiyoklar - Salinada Yürü

(ndlr : titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music, remplacé par un autre titre du même artiste sur Spotify et Deezer)

Bonus

11. Mahsuni Serif - Nem Kaldi

Meral Polat Trio

Meral Polat Trio Live - © Cidgem Yuksel
Meral Polat Trio Live - © Cidgem Yuksel

Meral Polat Trio vous emmène dans un voyage à travers la musique folk anatolienne contemporaine, les sonorités kurdes et les racines du blues. Terrestre, plein d’espoir et déchirant pour l’âme. Avec des poèmes issus de l’héritage poétique du père de Meral, Ali İhsan Polat, le trio se lance dans une quête et interprète l’amour, la vitalité et la mélancolie du coeur. Ez Kî Me (qui suis-je) raconte des histoires universelles qui acquièrent un nouveau sens.

Chris Doyle est un pianiste, multi-instrumentiste et compositeur originaire des États-Unis, diplômé de la Berklee School of Music à Boston et de l’Université McGill à Montréal. En plus de son travail en tant que musicien indépendant à New York, il fait partie de la compagnie de théâtre musical Touki Delphine et du groupe de synth-pop Sheila and the Kit à Amsterdam. Récemment, il a tourné avec le collectif afro-beat Antibalas basé à Brooklyn, a récemment sorti un album solo de piano (en collaboration avec le compositeur new-yorkais Danny Fisher-Lochhead) et est actuellement en tournée avec Touki Delphine’s Firebird, une adaptation moderne de la suite d’installation lumineuse Firebird de Stravinsky.

Frank Rosaly est un batteur, compositeur et concepteur sonore portoricain vivant à Amsterdam. Son approche musicale découle d’une étude exhaustive du jazz, de la percussion classique, de l’improvisation, ainsi que de la composition classique et des techniques post-classiques telles que la musique concrète, la notation graphique et les opérations aléatoires. Ces informations sont filtrées à travers le prisme de l’inconnu, de la métaphysique, de l’histoire ancienne, des rituels et du folklore de l’Amérique latine et des Caraïbes. Son parcours sonore est une étude, ses contributions musicales sont des offrandes.

Meral Polat est une actrice, chanteuse/compositrice et créatrice de théâtre renommée aux Pays-Bas, diplômée de l’Université des arts d’Amsterdam, spécialisée en théâtre contemporain et musique. Elle est née à Amsterdam et a des origines kurdes/turques. Son domaine de discipline artistique comprend des productions théâtrales, cinématographiques et musicales éminentes.

Ensemble avec Chris Doyle et Frank Rosaly, ils forment le Meral Polat Trio. Dans ce cadre, elle franchit une nouvelle étape dans sa quête artistique et intérieure en chantant et créant une nouvelle musique éclectique appelée « Kurdish Soul ».

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.