#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
12 mai 2021
-
Par Kamilya Jubran
#92
Playlist de Kamilya Jubran
#92

« Voi­ci une liste de quelques titres que j’aime bien… La voix humaine est pré­sente, une palette large et variée de l’emploi et l’u­ti­li­sa­tion des émo­tions et des expressions.

Bonne écoute ! »

 

1. Scott Wal­ker – Pil­grim

2. Lau­rie Ander­son – From The Air

3. Negâr Bou­ban – A Flame

4. Yazz Ahmed – La Sabo­teuse

5. Eric Che­naux – Slow­ly Paradise

6. Dimi Mint Abba – Esser­bat

7. ZOOAhr-Taba

8. Tamer Abu Gha­za­leh – Nam­la

9. While She Sleeps – Sys­te­ma­tic

10. Kami­lya Jubran / Wer­ner Has­ler – Tum­ble­weed 2 

Kamilya Jubran

May2018©randa Shaath
May2018©randa Shaath

Kami­lya Jubran est une oudiste pré­cise et une chan­teuse des lumières et des ombres de l’âme. Elle est née en Gali­lée et fut pen­dant vingt ans la figure de proue du groupe de Jéru­sa­lem Sabreen, où elle accom­pa­gnait son chant de son qanun. Elle pos­sède une connais­sance pro­fonde de la musique clas­sique arabe du Proche-Orient, fruit de la trans­mis­sion pater­nelle – et d’une immense curio­si­té. Séjour­nant régu­liè­re­ment en France où elle a fini par s’établir, elle enri­chit sa per­son­na­li­té artis­tique au gré d’expérimentations et de ren­contres déci­sives. Naît en 1998 une com­pli­ci­té avec Sarah Mur­cia, contre­bas­siste et com­po­si­trice aux hori­zons mul­tiples, qui s’exprimera au gré de pro­jets en duo, dont témoignent les albums Nhaoul’  (2012) et Hab­ka (2016), ou au sein d’alliances à géo­mé­trie variable.

Depuis 2003, Kami­lya Jubran déve­loppe aus­si avec le trom­pet­tiste et explo­ra­teur élec­tro­nique suisse Wer­ner Has­ler un intense dia­logue qui a don­né nais­sance aux albums Wameedd (2004), Wanab­ni (2010), Wa (2019) et Wasl (2014) en trio avec Sarah Mur­cia. A cette dis­co­gra­phie s’ajoute le solo Makan (2009) et de mul­tiples échanges avec d’autres artistes. Depuis 2014, Kami­lya dirige l’association Zam­ka­na, qui sou­tient la liber­té d’expression dans la créa­tion et aide au déve­lop­pe­ment de jeunes artistes issus du monde arabe ; six d’entre eux inter­viennent dans sa créa­tion Sodassi en 2017. En 2020 Ter­ra Inco­gni­ta 1, qui est aus­si une pla­te­forme de créa­tion créée en par­te­na­riat avec la Dyna­mo de Ban­lieues Bleues, est un déve­lop­pe­ment du pro­jet Zamkana.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.