#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
12 mai 2021
-
Par Kamilya Jubran
#92
Playlist de Kamilya Jubran
#92

« Voici une liste de quelques titres que j’aime bien… La voix humaine est présente, une palette large et variée de l’emploi et l’utilisation des émotions et des expressions.

Bonne écoute ! »

 

1. Scott Walker - Pilgrim

2. Laurie Anderson - From The Air

3. Negâr Bouban - A Flame

4. Yazz Ahmed - La Saboteuse

5. Eric Chenaux - Slowly Paradise

6. Dimi Mint Abba - Esserbat

7. ZOO - Ahr-Taba

8. Tamer Abu Ghazaleh - Namla

9. While She Sleeps - Systematic

10. Kamilya Jubran / Werner Hasler - Tumbleweed 2

Kamilya Jubran

May2018©randa Shaath
May2018©randa Shaath

Kamilya Jubran est une oudiste précise et une chanteuse des lumières et des ombres de l’âme. Elle est née en Galilée et fut pendant vingt ans la figure de proue du groupe de Jérusalem Sabreen, où elle accompagnait son chant de son qanun. Elle possède une connaissance profonde de la musique classique arabe du Proche-Orient, fruit de la transmission paternelle – et d’une immense curiosité. Séjournant régulièrement en France où elle a fini par s’établir, elle enrichit sa personnalité artistique au gré d’expérimentations et de rencontres décisives. Naît en 1998 une complicité avec Sarah Murcia, contrebassiste et compositrice aux horizons multiples, qui s’exprimera au gré de projets en duo, dont témoignent les albums Nhaoul’  (2012) et Habka (2016), ou au sein d’alliances à géométrie variable.

Depuis 2003, Kamilya Jubran développe aussi avec le trompettiste et explorateur électronique suisse Werner Hasler un intense dialogue qui a donné naissance aux albums Wameedd (2004), Wanabni (2010), Wa (2019) et Wasl (2014) en trio avec Sarah Murcia. A cette discographie s’ajoute le solo Makan (2009) et de multiples échanges avec d’autres artistes. Depuis 2014, Kamilya dirige l’association Zamkana, qui soutient la liberté d’expression dans la création et aide au développement de jeunes artistes issus du monde arabe ; six d’entre eux interviennent dans sa création Sodassi en 2017. En 2020 Terra Incognita 1, qui est aussi une plateforme de création créée en partenariat avec la Dynamo de Banlieues Bleues, est un développement du projet Zamkana.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.