#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
10 juin 2024
-
Par Jeanne Lacaille
#239
Playlist de Jeanne Lacaille - Musiques sorcières, Musiques de la terre 
#239

A l’occasion des 5e journées des Musiques du Monde organisées à Grenoble en décembre 2023, le CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes), en partenariat avec les Détours de Babel, Zone Franche et la FAMDT, a demandé à plusieurs personnalités du secteur de proposer une exploration sonore du moment.

Jeanne Lacaille (journaliste et productrice radio), Pierre-Henri Frappat et Josephine Grollemund (co-directeurs des Détours de Babel), Julien Lesuisse (musicien membre du groupe Crimi) et James Stewart (musicien, DJ et programmateurs des Black Atlantic Club) se sont ainsi prêtés au jeu pour le plus grand plaisir de nos oreilles, faisant découvrir chacun·e, leurs pépites musicales lors d’un salon d’écoute, via des playlists commentées.

Retrouvez ici la playlist issue de ces salons d’écoute, rassemblant leurs propositions d’artistes en activité pour un large panel de la diversité musicale produite en France, en partenariat avec What the France.
Bonne écoute !

 

À travers cette sélection sorcière, Jeanne Lacaille se propose d’explorer les liens entre musiques rituelles et musiques traditionnelles aux racines agropastorales au fil d’un voyage qui se déploie de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au cœur du territoire Sami à l’extrême nord de la Finlande, en passant par le Minervois, le Pays Basque, la Galice, le Finistère ou encore le Poitou.

« Chant de récolte, chant de la terre, cérémonie de marche sur le feu, ode à la mort comme au cycle des saisons, incantation pour les esprits de la mer ou de la montagne, sortilège d’amour dans la langue des oiseaux, ronde à danser et transe-monde… En dialogue direct avec le monde vivant, les vies non-humaines qui le peuplent, les éléments et le travail de la terre, tous ces morceaux partagent aussi une dimension mystique héritée de croyances païennes, chamaniques ou magiques. Des imaginaires d’actualité et une véritable manière d’être au monde pour celleux qui composent ou (ré)inventent ces répertoires issus de territoires ruraux, des créateur.ice.s perméables à l’invisible et aux forces du telluriques, des artistes “terriens plus qu’humains” dirait Bruno Latour. » Jeanne Lacaille

1. Padashti Lista - Dilmano Dilbero

(ndlr titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)

2. Marthe - Sur le Feu

3. Super Parquet - Adieu

4. La Mal Coiffée - La Mort Caçaira

5. Haratago - Ühalteberri

6. Mercedes Peón - O Mar

7. Fleuves - Dañs Plinn

8. Ma Petite - Rossignol

9. Ánnámáret - Jearrat Máttaráhkus

10. Naïssam Jalal - Rituel des collines

Jeanne Lacaille

Jeanne Lacaille
Jeanne Lacaille

Journaliste, animatrice, reporter et productrice, Jeanne Lacaille rejoint France Inter en août 2023 au micro de l’émission musicale quotidienne Haute-Fidélité. Avant cela, Jeanne Lacaille intègre Radio Nova en janvier 2018. Assistante de Bintou Simporé pour l’émission Néo Géo, co-animatrice des Nuits Zébrées aux côtés de Reza Pounewatchy puis animatrice de Nova Lova (lundi-vendredi 17h-19h), Jeanne Lacaille créé aussi l’émission La Potion qui, pendant trois saisons, explore la dimension spirituelle, mystique et rituelle de la création contemporaine en compagnie d’un.e artiste invité.e (tous les samedis à 12h). Pour Radio Nova et Studio Nova, Jeanne Lacaille produit également des séries de podcasts originales, des reportages, des émissions spéciales.

Globetrotteuse, Jeanne Lacaille balade ses micros d’un continent à l’autre en quête de grooves sorciers. Après l’Afrique du Sud, l’Ouganda ou le Cap-Vert pour le magazine Pan African Music et des séries documentaires telles que Les Routes de Lindigo (Canal +), la journaliste parcourait récemment la Guadeloupe pour la réalisation d’une création radiophonique sur le gwoka contemporain, Gwoka l’âme de la Guadeloupe, pour le Festival Sons d’Hiver. Passionnée par le travail du son, Jeanne Lacaille a par ailleurs déjà collaboré avec le Soundwalk Collective pour des créations sonores telles que Le Temps de La Nuit, un parcours sonore nocturne et onirique réalisé sur l’île de Porquerolles pour la Fondation Carmignac avec Patti Smith et Charlotte Gainsbourg.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.