#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
26 mars 2020
-
Par Jean-Hervé Michel
#34
Playlist de Jean-Hervé Michel
#34

 

La Country music pour les Blancs & le Blues pour les Noirs, ce raccourci très rapide ne résiste pas longtemps à une recherche plus poussée.

Outre le fait que le Banjo est un dérivé d’un instrument africain, refabriqué par les esclaves noirs dans les Caraïbes et aux Usa, de nombreux artistes afro-américains témoignent de la porosité des genres musicaux. Une évidence qui n’était peut-être pas acceptable « officiellement » au moment de la ségrégation.

Cette « redécouverte » aux Etats-unis doit beaucoup au militantisme des Caroline Chocolate Drops qui militaient pour revendiquer « les racines noires » de la Country Music.

Jean-Hervé Michel

© Ahmed Rizkhaan - Unsplash
© Ahmed Rizkhaan - Unsplash
Jean Hervé Michel
Jean Hervé Michel

 

Directeur de Nuevaonda productions depuis 2006, Jean-Hervé a travaillé dans la musique depuis la création d’un café-concert à Montpellier en 1987.  Il a ensuite travaillé sur les routes avec beaucoup de groupes de reggae (Wailers, Skatalites, Mystic Revelation of Rastafari, Toots & the Maytals, Culture…), le Buena Vista Social Club ‑ de la première date en France à la dernière ‑, ces génies d’Orchestra Baobab, Fatoumata Diawara et tout plein d’artistes afro-américains (Taj mahal, Eric Bibb, Mavis Staples Pura Fe, Leyla McCalla) et bien sûr POPA CHUBBY (un genre à lui tout seul).

Bien sûr le tout jamais seul ET très bien accompagné !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.