#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 juin 2021
-
Par I Nu
#98
Playlist de I Nu
#98

« Voyageuse et à dominante îlienne, voici notre playlist non-exhaustive, elle vous donnera un aperçu d’une partie des vibrations qui nourrissent notre univers musical.

Entre Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Brésil, Cuba, Haïti, USA ou encore Jamaïque les musiques dans leur diversité épousent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. »

1. Lexis - Kalabus

2. Lexis, Cemel - Thinei Neköng (chant traditionnel de l’île de Lifou dans le style Wejein)

3. Gulaan - Hna Thena Wajaea (île de Maré)

4. Maisey Rika - Tangaroa Whakamautai

5. Caetano Veloso, Maria Gadu - O Leaozinho

6. Leyla McCalla - Manman

7. Maria Teresa Vera Y Rafael Zequeira - Veinte Años

8. Bobby Hebb, Ron Carter - Sunny

9. Henri Salvador - Dans Mon Île

10. The Abyssinians - Satta Massagana

I Nu

I Nu © Jessy Deroche
I Nu © Jessy Deroche

Depuis ce jour où ils se sont rencontrés à la sortie d'un local de répétition, il y a plus de vingt ans, Marianne et Hnawejë n'ont jamais cessé d’harmoniser leurs voix. La première a le goût des mots, le deuxième le sens de la mélodie. Une collaboration musicale qui, au fil des projets, est devenu I Nu – le cocotier en drehu, une langue kanak – qui déploie ses branches depuis la Nouvelle-Calédonie. Si les sonorités de la « folk traditionnelle mélanésienne » des îles Loyautés, bel héritage musical kanak de Hnawejë originaire de l’île de Lifou, sont souvent perceptibles, le groupe se nourrit avec gourmandise de musiques venues d'au-delà de l'horizon : bossa nova, blues, reggae... Impossible pour eux de ne pas explorer de nouveaux sons, comme le maloya réunionnais ou encore la musique brésilienne. Les émotions y semblent toujours tempérées par une forme de saudade, qui empreint les morceaux d'une douce mélancolie... Après un premier album éponyme sorti en 2017 – qui lui a valu deux Flèches de la Musique – leur EP Cet Ailleurs, sorti en 2019, également récompensé aux Flèches de la musique dans la catégorie Mu­siques du monde, sonne comme une invitation au voyage.

Julia Trinson

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.