#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
1 juin 2022
-
Par Guiss Guiss Bou Bess
#141
Playlist de Guiss Guiss Bou Bess
#141

Pour Guiss Guiss Bou Bess, l’électro Sabar n’est pas simplement un mix entre les percussions traditionnelles du Sénégal et les musiques électroniques. Les trois frères de sons, ont, à la manière d’un chercheur, respecté chaque chant, chaque code, écouté chaque son de tambour avant d’y joindre un rythme du monde : trap, dubstep, UK garage, drum & bass, bass house, afrobass ou encore kuduro… Ils proposent pour #AuxSons la Playlist commentée de leurs multiples influences !

1. Star Band de Dakar - Biquelo Lola
« La base ! Un groupe qui nous a inspiré dans ses expérimentations Tama/Salsa, aux origines du Mbalax. Un beau duo entre Youssou Ndour tout jeune à cette époque, et Alla Seck, le père de Mara. Le Star Band est leur premier groupe avant qu’ils fondent l’Etoile de Dakar. »

2. Ndiogou Seck - Interesse +
« Un des premiers Tassukat (ambianceur) à faire un album avec le bongo (kalimba géante), dans les années 90. Sabar puissants, breaks qui claquent, paroles comiques de Ndiogou (qui est non voyant) interpelé par des enfants : « qu’est ce qui t’intéresse ? - c’est la beauté qui m’intéresse.  Mais toi tu es beau ! Ah bon ? Mais non vous vous moquez ! » »

3. Cheikh Lô - Guiss Guiss ft. Youssou N’Dour
« Un de mes morceaux préférés, que j’écoute en boucle depuis des années. Cheikh Lo est quelqu’un qui m’inspire beaucoup, un Baye Fall, et un grand ambassadeur de la musique Sénégalaise dans sa diversité. » Mara Seck

4. Aby Ngana Diop - Dieuleul-Dieuleul
« Une griotte tellement en avance sur son temps ! Un des premiers beaux mélanges entre hip hop et kebetu/tassu (chanté rappé dans le Sabar), et encore joué par les DJ quasi 30 ans après… »

5. Noumoucounda - Yewala ft. Daara J Family
« Noumoucounda est un grand koriste et chanteur, qui a joué avec beaucoup de monde (PBS, MC Solaar, Stromae), et un bon ami. On espère collaborer bientôt avec lui ! »

6. Ashs The Best ft. Obree Daman - Gadaay
« Deux jeunes talents vocaux issus de la nouvelle génération sénégalaise, dans la lignée des grands chanteurs comme Ismael Lô ou Souleymane Faye. Ils travaillent dur et méritent bien cette reconnaissance du public. »

7. Christian Obam - Cantique 17
« Projet solo d’un grand bassiste camerounais qui habite à Dakar depuis quelques années, ex bassiste du super étoile. Et on kiffe tous les trois ce morceau ! »

8. Surra de Rima - Faz a Linha
« Chico Correa est un musicien brésilien ultra productif et très cool, qui a collaboré avec nous pour le mixage de notre premier album. On prépare un morceau en commun avec Jessica Caetano, super rappeuse / pandeirista du Nordeste. Jugez-en par vous même ! »

9. Samba Peuzzi - Tama
« Jeune rappeur sénégalais avec un flow innovant et des prod mortelles ! il ose amener un style très spécial dans le milieu du rap galsen, et on trouve que ça lui fait du bien. »

10. ASNA - Atalaku
« Une des dernières signatures de nos amis du label Blanc Manioc. Le son est sombre, bassy, groovy et bien percussif comme on les aime. ASNA est une productrice ivoirienne vraiment prometteuse et ses sets sont super intenses ! Courrez la voir si elle mixe près de chez vous. »

Guiss Guiss Bou Bess

Guiss Guiss Bou Bess - © Jean-Baptiste Joire
Guiss Guiss Bou Bess - © Jean-Baptiste Joire

Guiss Guiss Bou Bess, « La Nouvelle Vision » en wolof, est né de la rencontre en 2016 du griot chanteur et percussionniste dakarois Mara Seck et du beatmaker grenoblois Stéphane Costantini. Mara est le fils d’Alla Seck, danseur remarquable qui fut l’un des pivots du groupe Super Etoile de Youssou N’Dour, il apporte la tradition du sabar sénégalais. Le sabar nomme à la fois une danse féminine, les tambours qui la déclenchent et les évènements festifs qui en sont le cadre traditionnel. Stéphane habille subtilement les rythmes traditionnels, en y ajoutant des pulsations inspirées d’un large éventail de styles électroniques (trap, dubstep, UK garage, drum & bass, bass house, afrobass ou encore kuduro) et en basant ses arrangements sur les tonalité des tambours. Au duo s’ajoute le percussionniste Aba Diop virtuose du sabar comme du tambour d’aisselle tama.

Avec un premier album sorti en 2019, Guiss Guiss Bou Bess prépare son deuxième album pour 2023 et reprennent les routes cet été avec 15 dates annoncées dont Paleo, Sziget, Sines et pour les amis de Paris, le rendez-vous est pris le 18 juin à Petit Bain !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.