#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
25 janvier 2023
-
Par Derya Yıldırım & Grup Şimşek
#174
Playlist de Derya Yıldırım & Grup Şimşek
#174

Derya Yıldırım & Grup Şimşek allie la musique folk d’Anatolie et les grooves contemporains, en y injectant aussi une bonne dose de psychédélisme parfois teintée de rock progressif. Mené par le chant hypnotique et le majestueux bağlama (luth turc) de Derya Yıldırım, Grup Şimşek lie le répertoire traditionnel turc et ses propres chansons. Pour #AuxSons ils racontent ce répertoire dont ils s’inspirent, mais font aussi la connexion avec des musiciens de tous horizons qu’ils ont découvert au gré de rencontres !

1. Anadol - Casio Havası

« Entre Berlin et Istanbul, la géniale productrice Anadol a déjà produit 4 albums et est une des compositrices contemporaines préférées de Derya Yıldırım et de Grup Şimşek. Ce titre de 2019 vous en donnera un avant-goût ! »

2. Moğollar - 7/8,9/8

« Pour Grup Şimşek, le groupe culte des années 60-70 Moğollar est incontournable et reste une énorme inspiration ! Derya a même récemment collaboré avec Cahit Berkay, un des fondateurs du groupe qui joue toujours ce titre instrumental au bağlama (luth turc) du haut de ses 76 ans ! »

3. Özdemir Erdoğan - Uzun Ince Bir Yoldayım

« 2 grosses références dans ce titre : le compositeur Aşık Veysel, un des plus grands poètes-bardes (aşıks) turcs du XXe siècle, et le chanteur et guitariste de jazz Özdemir Erdoğan, auteur de la chanson « Gurbet » qui figure sur le premier EP de Derya Yıldırım & Grup Şimşek. »

4. Alogte Oho & His Sounds Of Joy - Mam Yinne Wa

« Rencontrés durant l’été 2022 au festival Ozora (Hongrie), les Ghanéens Alogte Oho & his Sounds Of Joy ont mis une claque aux 4 Şimşeks, qui depuis écoutent en boucle ce groupe génial, ainsi que les autres productions de l’excellent label Philophon. »

5. Frères Bouchenak - Laylalila

« La cassette du tout premier album du groupe marocain Frères Bouchenak (parfois épelé Bouchnak), avec leur petite soeur au chant, est un grand classique des voyages en van lors des tournées de Derya Yıldırım & Grup Şimşek. La fraîcheur et le groove de ce titre sont des plus inspirants et énergisants ! » (titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music - ndlr)

6. Meridian Brothers y Grupo Renacimiento - La Policia

« Les Colombiens des Meridian Brothers, grands amis de Derya Yıldırım & Grup Şimşek depuis que les deux groupes ont partagé une bonne quinzaine de soirées en France, Suisse et Belgique, sont également une source d’inventivité et bonnes vibrations avec leur univers cumbia/salsa psychédélique, décalé et dansant ! »

7. Gülden Karaböcek - Yalancısın

« Encore une double référence ici : Gülden Karaböcek (soeur de la très célèbre chanteuse Neşe Karaböcek) est non seulement une excellente interprète de chansons anatoliennes, mais elle est également responsable des magnifiques arrangements d’une grande partie de ses disques, lesquels ont grandement nourri les oreilles de Derya Yıldırım & Grup Şimşek. 2e référence : l’auteur de ce titre, Mahzuni Şerif, est quant à lui à l’origine de plusieurs chansons du répertoire du groupe, dont son tout premier single « Nem Kaldı ». »

8. Rozi Plain - Help

« Superbe nouveau single de cette artiste londonienne qu’affectionnent beaucoup Derya et ses comparses. »

9. Malphino - Looking For Kiwanos

« Autre connection londonienne, le groupe Malphino avec ce titre envoutant extrait de l’album « Visit Malphino » auquel Antonin et Graham de Grup Şimşek ont participé. »

10. Elektro Dschungel - Liebe Gabi

« Ce groupe culte formé dans une MJC d’Allemagne de l’Ouest dans les années 80 a une forte connection avec Derya Yıldırım & Grup Şimşek, qui ont participé à la reformation du groupe en 2018 et sont restés proches de l’instigateur d’Elektro Dschungel, Winnie Nacke. De plus, cette chanson a été écrite par le génial duo Derdiyoklar et parle de relation amoureuse entre un Turc et une Allemande. » (titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music - ndlr)

Derya Yıldırım & Grup Şimşek

Derya Yildrim & Grup Simsek - © Allegra Kortlang
Derya Yildrim & Grup Simsek - © Allegra Kortlang

Un pop-group frais et moderne qui allie la musique folk d’Anatolie et les grooves contemporains, non sans y injecter une dose de psychédélisme parfois teintée de rock progressif. Mené par le chant hypnotique et le majestueux bağlama (luth turc) de Derya Yıldırım, Grup Şimşek lie élégamment le répertoire traditionnel turc et ses propres chansons, avec une forte identité sonore et une énergie aussi émouvante que dansante.

Né en 2014, Derya Yıldırım & Grup Şimşek est un groupe « outernational », avec des membres originaires de pays multiples : Turquie, Allemagne, France, Royaume-Uni. Sa formation résulte de la rencontre entre les musiciens et instigateurs du collectif Catapulte Records (Graham Mushnik et Antonin Voyant, qui officient entre autres dans Guess What et Phat Dat); Derya Yıldırım, talentueuse chanteuse et joueuse de bağlama (ou saz); et Greta Eacott, compositrice et percussionniste (G-bop Orchestra, One Take Records). Grup Şimşek voit le jour à l’automne 2014 lors d’un projet collaboratif pour le festival New Hamburg (Allemagne), à l’issue duquel il apparaît évident que le groupe continue son aventure par lui-même. Grup
Şimşek se retrouve en 2015 à Londres, puis en France, pour développer le répertoire, travailler les compositions et donner une séries de concerts.

En 2016, Grup Şimşek enregistre son premier EP : Nem Kaldı, qui sortira début 2017 sur les labels Catapulte et Bongo Joe. La sortie du EP propulse le groupe sur de nombreuses scènes européennes : concerts dans une dizaine de pays européens ; ainsi que sur les ondes avec des sessions live sur BBC3, France Inter, Euronews et Arte Concerts. De petits clubs en grandes scènes plein-air, Derya Yıldırım & Grup Şimşek ont pu partager l’affiche avec des légendes de la musique turque telles que Selda Bağcan ou Baba Zula, et se produire au célèbre Zorlu club d’Istanbul.

L’album Kar Yağar sort en 2019 et provoque une nouvelle onde de choc avec de nombreuses tournées en Europe, il attire l’attention de réalisateurs de films (notamment Bryan Fogel pour « The Dissident »), de magazines (« Top Of The World » à Songlines) et de festivals (End Of The Road, Levitation, B-Sides entre autres).

Le double album DOST (Dost 1 en 2021 et Dost 2 en 2022) ouvre une nouvelle page pour le groupe : une production plus aboutie, plus personnelle avec plus de compositions originales. Derya Yıldırım & Grup Şimşek retournent à la scène, remplissant les clubs de Berlin, Londres, Paris, Zurich et Bruxelles ; ils sont programmés dans nombreux festivals (Fusion, Les Vieilles Charrues, Womex…), avec leur nouvelle batteuse Helen Wells qui a pris le relai après le départ de Greta Eacott.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.