#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
10 janvier 2024
-
Par Christine Zayed
#228
Playlist de Christine Zayed

écouter avec

#228

 « C’est une tâche complexe de condenser toute l’histoire dans une seule playlist, mais voici quelques titres et chansons qui traversent le temps, évoquant à la fois mon passé et mon présent. Cette liste incarne une mosaïque musicale, démontrant que nos parcours sur cette terre, aux côtés de la musique, n’obéissent pas à une linéarité rigide, mais plutôt à une scénographie subtilement connectée. 

Avec ces artistes, j’ai vécu des moments de vie très particuliers, oscillant entre l’amour, la déception, le chagrin, la tristesse profonde, le soulagement et la nostalgie. 

Chacun d’entre eux raconte une histoire, parfois plusieurs, ancrée dans différents chapitres de ma vie.Certains évoquent des rayons de soleil caressant des boucles capricieuses, changeant de teinte dans un autre lieu, un autre continent. D’autres réveillent des souvenirs de réunions familiales et d’une balançoire suspendue à un figuier. Certains portent l’empreinte bienveillante de mentors qui ont laissé une marque ineffaçable, tandis que d’autres gardent le souvenir de personnes aujourd’hui absentes. 

C’est avec une profonde affection que je souhaite partager ces contes musicaux avec vous ; bienvenue dans cette rétrospective audio. » Christine Zayed

1. Tom Waits - Green Grass

2. Erkan Oğur & İsmail H. Demircioğlu - Bülbülüm Altın Kafeste

3. Esbjörn Svensson Trio - When God Created The Coffee Break 

4. Lhasa de Sela - Con Toda Palabra

5. Brad Meldhau - My Favorite Things

6. Ziad Rahbany - Abu Ali

7. Dahmane El Harrachi - Ma Ykoun Illa Bikhaterek

8. Zaki Nassif - Ma Nisil Erzal

9. Abdul-Ghani Assayyed - Nisiti Hobbi

10. Asmahan - Ana Illi Astahel 

Christine Zayed

Christine Zayed © Ashkan Noroozkhani
Christine Zayed © Ashkan Noroozkhani

Née en Palestine au sein d’une famille mélomane, Christine Zayed a grandi entre Jérusalem et Ramallah, se consacrant à la musique arabe classique, contemporaine et traditionnelle. À 21 ans, elle a quitté la Palestine pour la France, où elle poursuit une carrière d’artiste, et enseigne au conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers.

Chanteuse, compositrice et virtuose du Qanun, Christine partage son art avec un public international, que ce soit en solo ou au sein de diverses collaborations artistiques.

En 2023, elle est également devenue compositrice de musique de film primée après avoir compose, interprété et enregistré la musique originale du film ‘Un jeudi pour Darwin’ de Mathieu Baillargeon, et elle prépare la sortie de son album solo chez T-records.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.