8 octobre 2020
-
Par Chico Trujillo
#59
Playlist de Chico Trujillo
#59

#Aux­Sons a deman­dé au groupe de Val­pa­rai­so Chi­co Tru­jillo une play­list en écho au Focus « Au Chi­li, quel rôle pour la musique dans la révolte sociale ? »

Le 25 octobre 2020 les chi­liens se pro­noncent par réfé­ren­dum sur le chan­ge­ment de leur consti­tu­tion. A un an du réveil social et à 2 semaines du vote déci­sif, Rodol­fo Fui­ca, le bas­siste du groupe Chi­co Tru­jillo, par­tage 10 mor­ceaux qui ont mar­qué les récents mou­ve­ments sociaux chi­liens :

 

1. Ana Tijoux – Cace­ro­la­zo

« Ce titre se réfère aux cas­se­ro­lades par les­quelles les gens ont mani­fes­té paci­fi­que­ment leur mécon­ten­te­ment, en tapant sur des mar­mites ou cas­se­roles vides. Les quar­tiers popu­laires s’étaient sai­sis de cette forme de pro­tes­ta­tion pen­dant la dic­ta­ture, et plus récem­ment durant les der­niers mois, les sons des cas­se­roles ont réson­né dans beau­coup de quar­tiers dif­fé­rents. »

 

2. Alex Anwand­ter – Paco Vam­pi­ro

« Ce mor­ceau est une réponse à l’indignation cau­sée par les constants abus de pou­voir et la vio­lence exer­cée par la police pour répri­mer les mani­fes­ta­tions. »

 

3. Pedro­pie­dra – Aló

« Posées sur un son urbain actuel, les paroles font iro­ni­que­ment une ana­lo­gie entre la classe poli­tique et les porcs. Elle invite à réflé­chir à jusqu’où l’ambition et la soif d’argent et de pou­voir peuvent aller. »

 

4. Pablo Chill‑E – Facts

« Cette chan­son est sor­tie un an avant les révoltes, elle raconte com­ment un jeune observe le monde qui l’entoure. Elle sou­lève dif­fé­rentes thé­ma­tiques qui ont fini par se retrou­ver en par­tie dans les reven­di­ca­tions des mani­fes­tants et dans l’in­di­gna­tion popu­laire. »

 

5. Fis­cales Ad-Hok – Palo Sin Ban­de­ra

« C’est encore un titre anté­rieur aux révoltes, cela fait plu­sieures années que les groupes punk disent les choses comme elles sont, même s’ils sont géné­ra­le­ment igno­rés par la masse. »

 

6. Vio­le­ta Par­ra – Arau­co Tiene Una Pena

« La grande chan­teuse et fol­ko­riste chi­lienne a dédié cette chan­son aux peines du peuple Mapuche qui com­men­cèrent dès les années 1960. Plus de 50 ans plus tard, les paroles sont tou­jours com­plè­te­ment d’actualités. »

 

7. Che­mu Ama – Karen Wenul 

« La lutte du peuple Mapuche pour obte­nir un trai­te­ment digne de la part de l’Etat et des entre­prises a déplo­ré et conti­nue de déplo­rer de nom­breuses vic­times ; ce titre est un hom­mage à Mapu­dun­gun et à ses vic­times. »

 

8. Weche­keche Ñi Trawün - Madun­gun­finge

« Du hip-hop en langue Mapuche, pour reven­di­quer la posi­tion de ce peuple dans l’histoire du Chi­li, dont les ter­ri­toirs ont été rasés et qui s’est conver­ti en exemple de lutte pen­dant plus de 500 ans. »

 

9. Los Pri­sio­ne­ros – El Baile De Los Que Sobran 

« Cette chan­son appa­rue dans les années 1980 en pleine dic­ta­ture repré­sen­tait les inéga­li­tés de l’époque. Tra­gi­que­ment d’actualité près de 30 années plus tard, elle est deve­nu un des hymnes des révoltes récentes. »

 

10. Las Tesis – Un Vio­la­dor En Tu Cami­no

« De l’in­di­gna­tion cau­sée par les abus constants dont souffrent les femmes au quo­ti­dien, addi­tion­née aux vio­lences des appa­reils répres­sifs, sur­git cette per­for­mance musi­cale qui fit le tour du monde. »

 

Bonus. Cabe­zas Rojas – Calles Grises Con Cica­trices

« Avec une manière par­ti­cu­lière d’aborder le folk, ce titre raconte com­ment l’actuelle ville de San­tia­go, porte encore en elle l’arôme de la San­tia­go des années de dic­ta­ture. Une belle chan­son pour clore cette play­list. »

Chico Trujillo

L’histoire de Chi­co Tru­jillo com­mence en 1999, à Val­pa­rai­so, quand un groupe de musi­ciens, alors plu­tôt por­té sur l’esthétique punk, décide de remettre au goût du jour des clas­siques de la cum­bia tra­di­tion­nelle. Les concerts s’accumulent rapi­de­ment et leur per­mettent peu à peu de se posi­tion­ner comme le porte-éten­dard de cette nou­velle vague cum­bia qui revient à la mode, domine la scène musi­cale lati­no-amé­ri­caine et s’exporte depuis plu­sieurs années en Europe et aux États-Unis.

À l’origine de ce pro­jet, Aldo “Macha” Asen­jo, le chan­teur du groupe est consi­dé­ré dans son pays comme l’un des musi­ciens les plus talen­tueux de sa géné­ra­tion. En 2019 les 11 musi­ciens sur­vi­ta­mi­nés lancent leur sixième album stu­dio, Mam­bo Mun­dial enre­gis­tré en grande par­tie à Ber­lin mais aus­si à Bogo­ta, à Mexi­co et à San­tia­go du Chi­li.

Mam­bo Mun­dial fait la part belle au cross-over musi­cal et s’affirme d’ores et déjà comme leur album le plus abou­ti et comme le plus cohé­rent musi­ca­le­ment.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.