#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
8 octobre 2020
-
Par Chico Trujillo
#59
Playlist de Chico Trujillo
#59

#AuxSons a demandé au groupe de Valparaiso Chico Trujillo une playlist en écho au Focus « Au Chili, quel rôle pour la musique dans la révolte sociale ? »

Le 25 octobre 2020 les chiliens se prononcent par référendum sur le changement de leur constitution. A un an du réveil social et à 2 semaines du vote décisif, Rodolfo Fuica, le bassiste du groupe Chico Trujillo, partage 10 morceaux qui ont marqué les récents mouvements sociaux chiliens :

 

1. Ana Tijoux - Cacerolazo

« Ce titre se réfère aux casserolades par lesquelles les gens ont manifesté pacifiquement leur mécontentement, en tapant sur des marmites ou casseroles vides. Les quartiers populaires s’étaient saisis de cette forme de protestation pendant la dictature, et plus récemment durant les derniers mois, les sons des casseroles ont résonné dans beaucoup de quartiers différents. »

 

2. Alex Anwandter - Paco Vampiro

« Ce morceau est une réponse à l’indignation causée par les constants abus de pouvoir et la violence exercée par la police pour réprimer les manifestations. »

 

3. Pedropiedra - Aló

« Posées sur un son urbain actuel, les paroles font ironiquement une analogie entre la classe politique et les porcs. Elles invitent à réfléchir à jusqu’où l’ambition et la soif d’argent et de pouvoir peuvent aller. »

 

4. Pablo Chill-E - Facts

« Cette chanson est sortie un an avant les révoltes, elle raconte comment un jeune observe le monde qui l’entoure. Elle soulève différentes thématiques qui ont fini par se retrouver en partie dans les revendications des manifestants et dans l’indignation populaire. »

 

5. Fiskales Ad-Hok - Palo Sin Bandera

« C’est encore un titre antérieur aux révoltes, cela fait plusieures années que les groupes punk disent les choses comme elles sont, même s’ils sont généralement ignorés par la masse. »

 

6. Violeta Parra - Arauco Tiene Una Pena

« La grande chanteuse et folkoriste chilienne a dédié cette chanson aux peines du peuple Mapuche qui commencèrent dès les années 1960. Plus de 50 ans plus tard, les paroles sont toujours complètement d’actualités. »

 

7. Chemu Ama - Karen Wenul 

« La lutte du peuple Mapuche pour obtenir un traitement digne de la part de l’Etat et des entreprises a déploré et continue de déplorer de nombreuses victimes ; ce titre est un hommage à Mapudungun et à ses victimes. »

 

8. Wechekeche Ñi Trawün - Madungunfinge

« Du hip-hop en langue Mapuche, pour revendiquer la position de ce peuple dans l’histoire du Chili, dont les territoirs ont été rasés et qui s’est converti en exemple de lutte pendant plus de 500 ans. »

 

9. Los Prisioneros - El Baile De Los Que Sobran 

« Cette chanson apparue dans les années 1980 en pleine dictature représentait les inégalités de l’époque. Tragiquement d’actualité près de 30 années plus tard, elle est devenu un des hymnes des révoltes récentes. »

 

10. Las Tesis - Un Violador En Tu Camino 

« De l’indignation causée par les abus constants dont souffrent les femmes au quotidien, additionnée aux violences des appareils répressifs, surgit cette performance musicale qui fit le tour du monde. »

 

Bonus. Cabezas Rojas - Calles Grises Con Cicatrices

« Avec une manière particulière d’aborder le folk, ce titre raconte comment l’actuelle ville de Santiago, porte encore en elle l’arôme de la Santiago des années de dictature. Une belle chanson pour clore cette playlist. »

Chico Trujillo

L’histoire de Chico Trujillo commence en 1999, à Valparaiso, quand un groupe de musiciens, alors plutôt porté sur l’esthétique punk, décide de remettre au goût du jour des classiques de la cumbia traditionnelle. Les concerts s’accumulent rapidement et leur permettent peu à peu de se positionner comme le porte-étendard de cette nouvelle vague cumbia qui revient à la mode, domine la scène musicale latino-américaine et s’exporte depuis plusieurs années en Europe et aux États-Unis.

À l’origine de ce projet, Aldo “Macha” Asenjo, le chanteur du groupe est considéré dans son pays comme l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération. En 2019 les 11 musiciens survitaminés lancent leur sixième album studio, Mambo Mundial enregistré en grande partie à Berlin mais aussi à Bogota, à Mexico et à Santiago du Chili.

Mambo Mundial fait la part belle au cross-over musical et s’affirme d’ores et déjà comme leur album le plus abouti et comme le plus cohérent musicalement.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.