Toujours désireux de ne s’attacher à aucune chapelle si ce n’est celle de leurs imaginations et de leurs curiosités pour les musiques du monde et leurs métissages, Chet Nuneta entame leur nouvelle création portée par l’envie de chercher les points de rencontres, ces croisements culturels qui amènent l’imprévisible, un lieu commun à leurs différentes origines où naît un style singulier, s’affranchissant de toutes formes et frontières esthétiques. C’est ainsi que dans leur pratique artistique, la danse, le théâtre et la mise en scène contribuent à la formation d’une identité prenante.
Le groupe Chet Nuneta étant mené depuis toujours par un trio de femmes et au vu des grands thèmes sociaux actuels, il est apparu évident, sur ce 4ème album, d’aborder un hommage à la femme et la nature : un écho aux luttes et aux voix qui montent pour défendre tout ce qui donne la vie.
Dans l’antiquité, la femme incarnait la grande déesse. Elle seule pouvait communiquer avec l’invisible, elle était guérisseuse, magicienne, prêtresse, elle prenait soin de la société humaine. Le féminin était sacré, il était l’expression du mystère de la nature indomptée et détenait les secrets de la vie. Mais il fut un temps dans lequel l’homme, en prenant le contrôle de la société organisée, voulu dominer la nature et ses forces. Il en fut de même pour la féminité qui n’était plus qu’un cortège de provocations, génératrice de troubles et de désordre social, le symbole des énergies libres qu’il fallait absolument dompter.
C’est à la suite d’une réflexion sensible et engagée que la nouvelle création de Chet Nuneta fait bruire ces chants jusqu’au coeur de la terre. Le groupe nous offre un aperçu de ses influences dans sa sélection #AuxSons :
1. Sílvia Pérez Cruz - O meu Amor é Gloria
2. Elis Regina & Carlos Jobim - Por Toda a Minha Vida
3. Chano Dominguez - Sólo Con Verte
4. Georgi Genov & Neli Andreeva - Malka Moma
5. Rosa Balistreri - Terra Ca Nun Senti
6. Becca Stevens - Eleven Roses
7. Anne Paceo - Contemplation
8. Dances & Music from the High Atlas
(ndlr disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)
(ndlr disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)
9. Josephine - Uilu
(ndlr disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)
10. Chants Kanaks - Cérémonies et Berceuses
(ndlr disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)