1 octobre 2020
-
Par Céu
#58
Playlist de Céu
#58

Enga­gées

La play­list de Céu ne laisse aucune ambi­guï­té, elle est clai­re­ment enga­gée Enga­ga­das l’a t‑elle nom­mée. On y trouve des prises de posi­tions nettes qui de la sam­ba (Pau­lin­ho Da Vio­la) ou la bos­sa-fun­ky­sée (Dila) en pas­sant par la MPB (Maria Bethâ­nia) ou le mangue Beat (Chi­co Science) jusqu’au rap contem­po­rain (Racio­nais MC’s, Emi­ci­da) par­courent l’histoire des reven­di­ca­tions musi­cales du Bré­sil. La défense des pauvres (Elza Soares), l’affirmation de l’identité afro-bré­si­lienne (Olo­dum) et fémi­niste (Karol Conká, Lued­ji Luna) sont des thèmes qui pré­oc­cupent Céu.

 

1. Maria Bethâ­nia – Bom Consel­ho

2. Pau­lin­ho da Vio­la, Elton Medei­ros – Maio­ria Sen Nen­hul

3. Elza Soares – A Carne

4. Racio­nais MC’s – Negro Dra­ma

5. Emi­ci­da, Rael – Levan­ta e Anda

6. Karol Conká, Glo­ria Groove, Linn da Que­bra­da - Ala­van­cô

7. Olo­dum - Faraó Divin­dade Do Egi­to

8. Dila – O Mor­ro Não Tem Vez

9. Chi­co Science Nação Zum­bi – A Cidade

10. Lued­ji Luna – Um Cor­po No Mun­do 

Céu

© photo Selbymay

Maria do Céu Whi­ta­ker Poças dite Céu est la voix enga­gée et inven­tive de la MPB contem­po­raine. Cette fille de musi­cien a fran­chi avec brio toutes les étapes qui de l’apprentissage de la théo­rie musi­cale et de la gui­tare bré­si­lienne à cordes de nylon violão, en pas­sant par l’imprégnation des musiques popu­laires, l’ont menée au pre­mier plan des musiques actuelles bré­si­liennes.

Album après album, tous nom­més au Latin Gram­my Awards, elle affine son chant, ses com­po­si­tions et arran­ge­ments sans jamais s’asseoir sur ses lau­riers. Co-pro­duit par son com­pa­gnon Pupil­lo, bat­teur et pro­duc­teur renom­mé (Naçao Zum­bi, Gal Cos­ta, Edgar) et le fran­çais Her­vé Sal­ters (Gene­ral Elek­triks), son album Apka ! (2020) réunit les géné­ra­tions et les com­mu­nau­tés. Cae­ta­no Velo­so, Seu Jorge, Marc Ribot Din­ho Almei­da du popu­laire groupe Boo­ga­rins ou le Pau­liste d’origine congo­laise Leo­nar­do Matu­mo­na sont venus lui offrir leurs talents et sur­li­gner les siens.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.