#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
1 octobre 2020
-
Par Céu
#58
Playlist de Céu
#58

Engagées

La playlist de Céu ne laisse aucune ambiguïté, elle est clairement engagée Engagadas l’a-t-elle nommée. On y trouve des prises de positions nettes qui de la samba (Paulinho Da Viola) ou la bossa-funkysée (Dila) en passant par la MPB (Maria Bethânia) ou le mangue Beat (Chico Science) jusqu’au rap contemporain (Racionais MC’s, Emicida) parcourent l’histoire des revendications musicales du Brésil. La défense des pauvres (Elza Soares), l’affirmation de l’identité afro-brésilienne (Olodum) et féministe (Karol Conká, Luedji Luna) sont des thèmes qui préoccupent Céu.

 

1. Maria Bethânia - Bom Conselho

2. Paulinho da Viola, Elton Medeiros - Maioria Sen Nenhul

3. Elza Soares - A Carne

4. Racionais MC’s - Negro Drama

5. Emicida, Rael - Levanta e Anda

6. Karol Conká, Gloria Groove, Linn da Quebrada - Alavancô

7. Olodum - Faraó Divindade Do Egito

8. Dila - O Morro Não Tem Vez

9. Chico Science Nação Zumbi - A Cidade

10. Luedji Luna - Um Corpo No Mundo 

Céu

Selbymay, creative commons

Maria do Céu Whitaker Poças dite Céu est la voix engagée et inventive de la MPB contemporaine. Cette fille de musicien a franchi avec brio toutes les étapes qui de l’apprentissage de la théorie musicale et de la guitare brésilienne à cordes de nylon violão, en passant par l’imprégnation des musiques populaires, l’ont menée au premier plan des musiques actuelles brésiliennes.

Album après album, tous nommés au Latin Grammy Awards, elle affine son chant, ses compositions et arrangements sans jamais s’asseoir sur ses lauriers. Co-produit par son compagnon Pupillo, batteur et producteur renommé (Naçao Zumbi, Gal Costa, Edgar) et le français Hervé Salters (General Elektriks), son album Apka ! (2020) réunit les générations et les communautés. Caetano Veloso, Seu Jorge, Marc Ribot Dinho Almeida du populaire groupe Boogarins ou le Pauliste d’origine congolaise Leonardo Matumona sont venus lui offrir leurs talents et surligner les siens.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.