#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 mai 2023
-
Par Bianet
#196
Playlist de Bianet - musiques kurdes 2022, jeunes artistes et premiers albums
#196

Cette sélection a été publiée à l’origine en langue kurde dans Bianet. Merci à son rédacteur kurde Ferid Demirel de partager avec #AuxSons la playlist des nouveautés kurdes de l’année écoulée !

MUSIQUES KURDES 2022 : jeunes artistes et premiers albums

« En cherchant « musique kurde » sur YouTube, Google ou Yandex, on tombe le plus souvent sur des Mashup kurdes, des Trap kurdes et des Govend kurdes. L’année 2022 aurait donc été l’année du Kurdish Mashup, du Kurdish Trap et du Kurdish Govend. Toutefois, ces résultats ne reflètent pas entièrement le tableau des dizaines d’albums sortis en 2022.

À mon avis, les deux mots qui décrivent le mieux la musique kurde en 2022 sont « jeunes artistes ». Car cette année, les jeunes et nouveaux artistes attirent l’attention : Yahhya, Roleda, Senar Renda, Nubian, Reqso… Certains d’entre eux ont sorti leur premier album. Cette année encore, certains artistes ont eu l’occasion de publier des compilations qu’ils réalisent depuis des années : Ayfer Düzdaş en fait partie. Certains artistes silencieux depuis longtemps ont sorti de nouveaux albums : Farqîn Azad, Mirady… Beaucoup d’artistes se sont concentrés sur les singles plutôt que de sortir des albums entiers en une seule fois. Cette tendance a gagné en popularité cette année, mais d’autres n’ont pas suivi cette voie : Dilovan, Rûken Yılmaz…

Comme chaque année, la musique kurde a dû faire face à des interdictions. Des concerts ont été annulés dans de nombreuses villes. Les premiers qui me viennent à l’esprit sont Aynur Doğan, Metin Kemal Kahraman, Pervin Çakar, Azad Bedran, Zinar Sozdar et les artistes de MKM.

Vers la fin de l’année, une nouvelle est venue bouleverser la communauté artistique kurde. L’artiste réfugié kurde Mir Perwer fait partie des personnes tuées lors de l’attaque armée contre le Centre culturel kurde Ahmet Kaya à Paris. Les deux autres personnes qui ont perdu la vie sont Emine Kara et Abdullah Kızıl. » Ferid Demirel, Bianet Kurdî

1. Ali Doğan Gönültaş - Kıği

« Ali Doğan Gönültaş a sorti son album « Kığı », sur lequel il travaille depuis longtemps. Il a commencé sa vie musicale avec le groupe Ze Tije pendant un certain temps, mais il continue maintenant seul. « Kığı » est le premier album solo de Gönültaş. Gönültaş est de ceux qui préfèrent sortir les chansons de l’album petit à petit, pas toutes en même temps. L’album de Gönültaş est resté sur la liste des « Transglobal Charts » pendant 7 mois. »

2. Ayfer Düzdaş - Kilomên Arxûwanê

« Début décembre, Ayfer Düzdaş a sorti son album, qui comprend des chansons kurdes d’Argüvan qu’elle compile depuis des années. Ayfer Düzdaş a également préféré sortir les chansons de l’album une par une. »

3. Yahhya - Dereng

« Yahhya, l’un des jeunes noms de la musique kurde, a sorti son premier album en 2022. L’album s’intitule « Dereng », ce qui signifie « Fin ». Dans cet album de 8 morceaux, on retrouve les traces de l’artiste rock kurde expérimenté Harun Elki, qui a arrangé l’album. Yahhya a ajouté sa propre couleur et sa propre voix à l’album. »

4. Roleda - Medusa

« Un des nouveaux noms comme Yahhya est Roleda. Vers la fin de l’année, il a sorti un single intitulé « Medusa ». Il mélange le son de la musique kurde avec des sons occidentaux. »

5. Senar Renda - Hatin

« Senar Renda, l’une des jeunes voix kurdes, a sorti un album au nom de la musique rap kurde, qui n’avait pas respiré depuis un certain temps. L’album s’intitule « Hatin » (Ils sont venus) et comprend sept chansons. »

6. Reqso - Wey

« Reqso rappe également comme Senar Renda. Il a sorti « Wey » avec ses propres paroles.»

7. Nubian - Tarî

« Nubian a sorti un album de six chansons en 2022. Nubian est l’un des jeunes noms de la musique kurde. Les paroles et la musique de certaines des chansons de l’album « Tarî » (obscurité) sont les siennes. »

8. Meral Polat Trio - Ez kî me

« Meral Polat est une artiste kurde vivant en Europe. Elle fait de la musique soul et blues kurde. En 2022, elle a sorti un album intitulé  »Meral Polat Trio ». 4 des 9 chansons de l’album « Ez kî me » (Qui suis-je) sont en kurde. Meral Polat y a notamment chanté la chanson populaire de Mikail Aslan « Elqajiye » avec son style unique.»

9. Lale Koçgün - Payda

« Lale Koçgün sort son deuxième album en 2022, après 7 ans d’absence. 7 des 12 chansons sont publiées pour la première fois. L’album, intitulé « Payda », contient 6 compositions et 6 morceaux traditionnels. »

10. Ruken Yılmaz - Sê Çiya

« L’album « Sê çiya » (Trois montagnes) de Ruken Yılmaz contient 6 chansons. Les autres chansons de l’album, qui ne contient qu’une seule composition, sont issues de la musique traditionnelle kurde. Nurhak Kilagöz en est l’arrangeur. L’album contient des œuvres de toutes les régions du Kurdistan. »

11. Mirady - Delal

« Mirady, l’un des principaux représentants de la musique rock kurde, a mis fin au silence qu’il avait maintenu pendant un certain temps avec deux chansons. Il a composé un poème de Baba Tahir Uryan, un grand nom de la poésie kurde classique, dans son album « Delal ». L’autre chanson est « Gulnîşan » du célèbre musicien kurde Mihemed Arif Cizrawî. »

12. Yunis Das - Henase

« Yunis Das a sorti son premier album solo en 2022. Le nom de l’album est « Henase » (souffle). Il contient 10 chansons. À l’exception de « Çûk û Gul », composée par Ömer Khayyam, les paroles des chansons sont de Yunis Das. »

13. Doğan Çelik - Kilamê Vayî

« Doğan Çelik, qui fait de la musique dans le dialecte kurde zazaki, a sorti son deuxième album neuf ans après son premier album solo. Il a écrit les paroles et composé la musique de toutes les chansons. L’album contient 9 œuvres en zazaki. »

14. Ali İnanır - Rayir

« Un autre musicien zaza, Ali İnanır, a sorti son album de 11 chansons intitulé « Rayir ». L’album comprend des chansons en dialecte kurmanji, une en arménien et deux en kurde. Il a écrit les paroles de toutes les chansons et composé lui-même la musique. »

15. Yılmaz Çelik - Tirîjda

« Yilmaz Çelik, un autre représentant important de la musique zazakie, a sorti un album de 10 chansons. À l’exception d’une chanson turque, les 9 autres chansons sont zazakies. »

16. Erdoğan Emir - Bavok

« L’album « Bavok » de l’artiste expérimenté Erdoğan Emir est un autre album de Zazaki sorti en 2022. Dans cet album sorti après 6 ans, Emir a réinterprété 10 œuvres classiques de la région de Dersim. »

17. Miraz - Narîn

« Le groupe de musique Miraz a sorti un album intitulé « Narîn » vers la fin de l’année. Une partie de l’album, qui comprend 12 chansons, est composée de chansons en dialectes kurdes. »

18. Bêwar Tekbaş - Nav Dilistanê

« Bêwar Tekbaş a récemment sorti le single « Nav Dilistanê ». La personne à l’origine de la chanson est le célèbre artiste kurde Hesen Şerif. »

19. Farqîn Azad - Azadî

« Farqin Azad, le soliste expérimenté de Koma Azad, a sorti un album solo cette fois-ci. L’album, intitulé « Azadî » (liberté), contient 10 chansons. À l’exception de deux chansons, les autres sont des compositions. »

20. Nurcan Değirmenci - Robar

« Nurcan Değirmenci, qui se produit avec divers groupes depuis de nombreuses années au sein du Centre culturel de Mésopotamie (MKM), a sorti un maxi single intitulé « Robar » en 2022. Dans cet album, Değirmenci interprète la chanson « Nazikê », dont les paroles et la musique sont du célèbre artiste kurde Ciwan Haco, sous forme acoustique et rock. Elle lit également « Hey Robar », chantée dans la région de Goyan (Uludere). »

21. Hivda Gökel ve Mücahit Göker - Awkê Kaşûn / Mi Bênî

« Hivda Gökel a interprété cette chanson, qui appartient à la région de Bingöl, dont les paroles et la musique sont anonymes, avec le maître artiste Mücahit Göker. Gökel a également publié cette année la chanson anonyme « Min te dît bû li ser bîrê ». »

22. Gülbahar Kavcu ve Harun - Xatûn

« Gülbahar Kavcu et Harun ont chanté « Xatûn », l’un des morceaux les plus appréciés de Ciwan Haco, dans leur style unique. »

23. Serhat Kural - Leylo

« Serhat Kural sang « Leylo », a traditional Kurdish song, with the arrangement of Nurhak Kılagoz. »

24. Xecê - Guldesteyek ji stranên Mihemed Şêxo

« Xecê a réinterprété les œuvres du célèbre musicien kurde Mihemed Şêxo. L’album comprend 10 des œuvres les plus connues de Şêxo. »

25. Dilovan - Bingeha me

« Dilovan a une longue histoire musicale. Il a publié un album de 6 chansons intitulé « Bingeha me ». »

26. Cemil Qoçgiri ve Mikail Aslan - Reseno

« Mikail Aslan et Cemil Qocgîrî fêteront le 20e anniversaire de leur union musicale en 2023. Le duo, qui a préparé un album intitulé « Rû bi rû » à cette occasion, a publié la première chanson de l’album à la fin de l’année 2022. L’œuvre s’intitule « Reseno ». »

27. Mehmûd Berazî - Hezar Dil

« Mehmud Berazi continue de se faire un nom, tant avec son propre nom qu’avec la musique qu’il a créée avec l’ensemble Hunergeha Welat. Grâce à son travail au Rojava, la musique de Berazi rayonne non seulement au Rojava, mais aussi dans une vaste zone géographique. « Hezar Dil » est le travail de Berazi avec Şêro Hindê pour le film « Kobanê ». »

28. Suna Alan - Tu Bihata

« Suna Alan a composé à partir d’un poème d’Arjen Arî, l’un des pionniers modernes de la poésie kurde, décédé d’un cancer en 2012. Alan a elle-même composé la musique de la chanson « Tu bihata ». »

29. Rewşan û Tara - Xûçê

« Rewşan et Tara Mamedova ont sorti une chanson ensemble au cours de l’année. Tara Mamedova a écrit les paroles de la chanson « Xûçê » (Sœur), et Rewşan en a composé la musique. »

30. Aryen Kom - Konserên Tamarayê

« Aryen Kom, qui fait ses études de musique à Van, a donné un concert sur l’île d’Axtamar en 2022. Les enregistrements de ce concert ont été publiés. »

31. Pervîn Çakar - Mewlûda Kirmanckî

« La soprano kurde Pervin Çakar met en musique « Mewlîda Kirmanckî » (Zazaan Mevlüt) d’Ahmet el Xasi.  »

32. Astare Artner

« Astare Artner a publié un album de 4 chansons, qui comprend deux chansons de Zazaki, « Kamîlano » et « Erzingano ». »

33. Diljen Ronî - Nesrîn

« Diljen Ronî a réarrangé et publié deux de ses anciens albums en 2022 : « Du Demsal » et « Çend Gotinên Evînê ». »

34. Chopy - 7 miliard kes

35. Bahjat Yahya - Şakra Barfa 

36. Bilind Îbrahîm - Hejarî

37. Haval İbrahim - Te suz dabû

38. Jahrmar û Erkan Baran - Baso

 

Cette sélection a été publiée à l’origine en langue kurde dans Bianet :  https://​bianet​.org/​b​i​a​n​e​t​/​s​a​n​a​t​/​2​7​2​0​9​0​-​k​u​r​t​-​m​u​z​i​g​i​-​2​0​2​2​-​g​e​n​c​-​s​a​n​a​t​c​i​l​a​r​-​i​l​k​-​a​l​b​u​m​ler

Bianet

Bianet
Bianet se considère comme un réseau d’information indépendant mettant l’accent sur les droits de l’homme, des femmes, de la communauté LGBTQI+ et la liberté d’expression. Il a été créé en 2000 comme une alternative aux médias turcs bien établis, dont la plupart sont détenus par de grandes entreprises. Certains contenus sont également disponibles en anglais et en kurde.

Ferid Demirel
Rédacteur kurde de Bianet. Il est diplômé du département de journalisme de l’université de Marmara. Il prépare son master dans la même école et dans le même département. Il a travaillé comme reporter, rédacteur, directeur de l’information et rédacteur en chef à l’agence de presse Dicle (DİHA), Dem TV, Rûdaw TV et Sputnik Kurdistan. Il a contribué au livre With News Analysis and Archive Reviews : 9 Newspapers in Turkey. Il est co-auteur du livre Digital Media. Il a publié des ouvrages intitulés Çîrokên Şêwra Ermenan (Cervantes Publications) et Guldesteyek ji Baxê Rewanê (Sor Publications).

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.