#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
22 juin 2022
-
Par Bachar Mar-Khalifé
#144
Playlist de Bachar Mar-Khalifé
#144

Cette playlist de Bachar Mar-Khalifé, comme ses concerts, est un mélange tout en équilibre de ses inspirations ; il nous emporte dans son enfance, sa relation à la musique, à la liberté, il nous livre ses influences décloisonnées et les émotions infinies dans lesquelles la musique nous transporte.

1. Billie Holiday - I am a Fool to Want You 

« J’étais encore jeune étudiant au conservatoire de Boulogne-Billancourt en classe de percussions et piano. A l’issue d’un concert de fin d’année avec la classe d’ondes Martenot, la professeure en charge - que je n’ai plus jamais revu - m’a tendue en cadeau une K7 audio. Billie Holiday, « Lady in Satin ». Je l’ai écouté le soir même dans mon lit en m’empêchant de dormir avant la fin et tous les soirs pendant de longs mois. La vérité triomphe toujours. Billie est le triomphe. »

2. Bill Evans You Must Believe in Spring 

« Le nom de l’album mérite déjà toute l’attention de l’humanité. Un morceau écrit par Michel Legrand. »

3. Luciano Pavarotti - Una Furtiva Lacrima 

« Un être sauvage qui balance l’émotion au visage de ceux qui n’écoutent pas. Et morceau principal du film splendide   »Mes Frères et Moi ». »

4. Khaled, Safy Boutella, Kutché - Minuit 

« 1988, nous quittons le Liban en guerre, pour passer une année à Alger. Mon père revient un soir avec une K7 audio, je l’ai encore. Album culte, sublimé par le génie de Safy Boutella. La jeunesse. La liberté. A protéger indéfiniment. »

5. Imarhan - Id Islegh 

« La musique de la paix. La chanson de ma fille. album à écouter en vinyle. »

6. Postcards - Mother Tongue  

« Groupe libanais que j’ai découvert récemment au festival Beirut and Beyond. Un trio qui ne forme qu’une seule âme. J’entends la fragilité de Joy Division. J’entends la sincérité et j’entends la force de mon pays. »

7. Tom Zé - Ave Dor Maria

« Subversif, groove et longévité. »

8. Jeff Mills - The Bells

« Initié à la musique électronique par mon ami Francesco Tristano, il me joue « The Bells » dans son appartement de Barcelone, et me raconte Detroit. A écouter fort. »

9. Taal Dadra Bismillah Khan - Banarasi Dhun 

« Je découvre la musique indienne ( et Jacques Deleuze) au conservatoire de Paris quelques années plus tard, dans la classe du professeur Patrick Moutal. Je n’écoute plus que ça pendant longtemps. John Coltrane et sa fascination pour la musique indienne est le prolongement de Bismillah Khan. »

10. Nirvana - Something in the Way

« Je cherchais un morceau de fin. c’est le morceau de la fin des fins. Jusqu’à la prochaine. »

Bachar Mar-Khalifé

Bachar Mar-Khalifé - © Gauthier Digoutte
Bachar Mar-Khalifé - © Gauthier Digoutte
Le chanteur Franco-libanais Bachar Mar-Khalifé poursuit actuellement la tournée On/Off qui se terminera à l’automne 2022, plus exactement au Café de la Danse les 16 et 17 décembre.Le musicien multi-instrumentiste se produira en solo le jeudi 30 juin à la 11ème édition du Fnac Live Paris. On/Off est son cinquième album enregistré dans son pays natal, le Liban. Plus précisément dans le salon de la demeure familiale, une maison en pierre, isolée dans les montagnes du nord de Beyrouth. L’enregistrement a eu lieu en décembre 2019, au rythme des contestations populaires qui ébranlaient le Liban. On/Off se veut un message de liberté, et retranscrit cette quête dans des chansons aux mélodies envoûtantes. Accompagné sur scène par Dogan Poyraz à la batterie et Aleksander Angelov à la basse, l’expérience d’un concert de On/Off se vit comme un voyage entre jazz, chansons, envolées électroniques furieuses et musique traditionnelle libanaise.
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.