#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
20 mars 2023
-
Par An’Pagay
#185
Playlist d’An’Pagay
#185

Portant les énergies créoles du maloya de l’île de La Réunion et de l’Ocean Indien, An’Pagay est un alliage brûlant prêt à bousculer les codes. Les traditions populaires des kabars réunionnais sont le terreau fertile sur lequel se construit leur nouveau maloya électrique mâtiné de post rock. Avant d’enflammer la scène de Babel Music XP le 23/03 au Docks des Suds, découvrons leurs influences :

« Nous avons construit cette playlist à deux avec Luc Moindranzé, qui est avec moi co-leader et co-compositeur d’Anpagay. Elle met en avant une partie de nos deux influences musicales respectives.

Tout d’abord les 4 premiers titres sont sélectionnés par Luc et représentent bien l’univers musical dans lequel il a grandi et évolué, le maloya. Puis un autre titre d’un projet avec lequel il vient d’enregistrer un album, Saroyé, qui sortira au mois de juin sur le même label qu’AnPagay, la Compagnie 4000.

Ensuite ma sélection commence par le titre qui nous a réunis avec Luc, Elida. C’est une reprise de Michel Legris que nous avons enregistrée pour le label Bongo Joe en 2020 et sur lequel j’ai invité Luc  à venir chanter. De là a commencé notre collaboration. 

Viennent ensuite un titre de Danyel Waro avec qui nous avons partagé la scène cet été sur des festivals et qui m’a complètement bouleversé. 

Puis un des titres que m’a envoyé Luc au début de notre collaboration, pour que je m’imprègne de l’univers musical dans lequel il évoluait. 

Enfin les deux derniers titres sont très différents. Ils représentent deux moments importants dans mon parcours de musicien : la rencontre avec la musique d’Aka Moon puis avec la musique de Steve Coleman, qui sont survenu au début de mon apprentissage musical et qui résonne je crois dans la musique que nous proposons avec AnPagay.

Je crois que notre musique se situe quelque part entre tout ça, plus ou moins au milieu de toutes ces influences. » Romain Dugelay

 

1. Gramoun Lélé - Tambour Malbar
(ndlr, titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)


2. Urbain - Somin Zirode


3. Jaojoby - Somaiko Somainao


4. Gramoun Lélé - Soléyé


5. Mon Laryaz - Saroyé
(ndlr, titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music)


6. Michel Legris - Elida


7. Danyèl Waro - Tinn Tout


8. Urbain Philéas - Tantine Rachel
(ndlr, faute de disponibilité, ce titre a été remplacé par un autre du même artiste sur Deezer et Spotify)


9. Aka Moon - Sa


10. Steve Coleman And Metrics - Black Genghis

An’Pagay

An'Pagay - © Bertrand Gaudillère
Résidence de An’Pagay, au studio Mikrokosm à Villeurbanne.

Le nouvel équipage d’An’Pagay signe un atterrissage fracassant sur la piste des musiques mondialisées avec son premier album Somin Tegor. À la croisée des mondes, voilà une nouvelle rencontre détonante dont le pouvoir de déflagration s’étend entre les continents.

L’intrépide collectif de la Cie 4000 nous présente une nouvelle créature hybride dont elle détient les secrets de fabrication, cachés quelque part entre les eaux de l’Océan Indien et des Mascareignes. Entre le colombian crunch de Pixvae et les énergies créoles du maloya de l’île de La Réunion, un alliage brûlant s’est opéré entre des musicien.ne.s prêt.e.s à bousculer les codes.

An’Pagay forme une nouvelle famille, grande ouverte aux traditions qui la font grandir et aux additifs qui la font vibrer. Le nom de cet opus fondateur n’est pas anodin. Somin Tegor est une rue de St Benoit, commune de La Réunion où le compositeur-chanteur-musicien Luc Moindranzé Karioudja a grandi avant de s’envoler vers d’autres horizons… Cela sonne comme un ancrage aux traditions populaires des kabars réunionnais, un rappel au terreau fertile qui permet cette embardée vers ce nouveau maloya électrique mâtiné de post rock et d’autres épices improbables.

Aux lignes mélodiques complexes et mouvantes écrites par Luc Moindranzé Karioudja, c’est l’expert ès crunchs musicaux Romain Dugelay qui opère pour offrir des contrepoints polyrythmiques du meilleur de ses tonneaux. Avec eux, une joyeuse bande d’écumeurs des mers chaudes : une rythmique démentielle avec deux batteurs d’exceptions, un bassiste aux grosses cordes sensibles et deux magiciennes en chanteuses.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.