9 mars 2020
-
Par Ami Yerewolo
#33
Playlist d’Ami Yerewolo
#33

 

Aujourd’hui le rap fait par­tie des musiques les plus écou­tées en Afrique. Mal­gré la popu­la­ri­té du Hip hop, les femmes ont du mal à vivre plei­ne­ment de leur pas­sion dans ce milieu, qui reste majo­ri­tai­re­ment mas­cu­lin.

J’ai choi­si une série de rap­peuses que je res­pecte beau­coup pour leur cou­rage et leur enga­ge­ment, car faire du rap quand on est une femme en Afrique, c’est com­pli­qué. Cer­taines artistes sont déjà très connues et d’autres méri­te­raient de l’être beau­coup plus.

Ces mor­ceaux parlent des réa­li­tés de nos socié­tés et sur­tout des dis­cri­mi­na­tions faites aux femmes.

Ami Yerewolo

Ami Yerewolo IYAMBA clip
Ami Yerewolo
Ami Yerewolo
© Ami Yere­wo­lo

 

Ami­na­ta Danio­ko à l’é­tat civil, connue sous le nom d’ar­tiste de Ami Yere­wo­lo, est l’une des rap­peuses maliennes les plus en vogue du moment. Avec deux albums à son actif, elle col­la­bore inten­sé­ment avec d’autres artistes hip-hop de dif­fé­rents pays.

Vaillante mili­tante pour les droits des femmes afri­caines, elle constate qu’ils sont sou­vent bafoués. Pour encou­ra­ger ses sœurs, elle créé le pre­mier fes­ti­val de hip-hop fémi­nin : “Le Mali a des Rap­peuses.” Ami Yere­wo­lo a réus­si à s’im­po­ser dans ce milieu très mas­cu­lin : elle est à ce jour la rap­peuse la plus pri­mée du Mali.

Aujourd’hui, elle par­ti­cipe à plu­sieurs Fes­ti­vals au Mali et à l’international (Bur­ki­na Faso, Benin, Niger, Séné­gal, Mau­ri­ta­nie, Maroc, ou encore Suisse).

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.