19 août 2019
-
Par Ourida Yaker
#15
Bronzez des oreilles ! #Ourida
#15

Voi­ci ma sélec­tion, volon­tai­re­ment éclec­tique, de musiques d’artistes fran­çais ou ayant élu domi­cile en France.

La France est bien, pour moi, la capi­tale des musiques du monde et si seule­ment elle pou­vait assu­mer cette belle diver­si­té comme une de ses plus pré­cieuses richesses elle se por­te­rait bien mieux, je pense.

Ourida Yaker

Réa­li­sa­trice, édi­trice et pro­duc­trice de spec­tacles

 

Algé­ro-ger­ma­nique et de culture fran­çaise, Ouri­da Yaker est réa­li­sa­trice, édi­trice et pro­duc­trice de spec­tacles.

Dès son arri­vée en France en 1997, elle co-fonde PLa­Net DZ : le pre­mier site Web consa­cré à l’ac­tua­li­té cultu­relle algé­rienne et magh­ré­bine à exis­ter sur la toile.

Non dénuée de mili­tan­tisme, ce média deve­nu vite popu­laire, avait pour but de don­ner une visi­bi­li­té à des artistes, des formes d’expressions et des évé­ne­ments trop sou­vent igno­rées des médias tra­di­tion­nels en France et de rendre compte de la créa­ti­vi­té et de l’intense acti­vi­té des artistes et auteurs algé­riens ins­tal­lés à Paris durant la décen­nie noire. Après 10 ans d’a­gi­ta­tion cultu­relle autant sur le Web que sur le ter­rain (avec la pro­duc­tion de nom­breux évé­ne­ments) elle décide, en 2007, de se consa­crer plei­ne­ment à la musique (la voie royale vers les coeurs)  et crée la socié­té de pro­duc­tion Tour’n’­sol prod.

Cette agence, qui reven­dique son côté arti­sa­nal, au plus proche des artistes, a pour voca­tion le déve­lop­pe­ment, l’ac­com­pa­gne­ment et la dif­fu­sion de pro­jets musi­caux nova­teurs en lien avec le Magh­reb et le Proche-Orient, ain­si que la pro­duc­tion de spec­tacles et de disques. Des pro­jets musi­caux fédé­ra­teurs qui créent des pas­se­relles entre les cultures, les esthé­tiques et les publics et contri­buent à enri­chir le pay­sage musi­cal fran­çais.

Tour’n’sol prod. accom­pagne Fan­fa­raï Big Band, Naïs­sam Jalal, Sidi Bémol, Lem­ma, Al Akha­reen, Glo­bal Gna­wa, Ziya­ra, et Gna­wa Street Band.

Plus d’informations sur Tour’n’­sol prod : www​.tourn​sol​.net

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.