#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
28 October 2021
-
By Naïssam Jalal
#115
Playlist de Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
#115

Sur la route du WOMEX 21 nous croisons le chemin de Naïssam Jalal et son groupe Rythms of Resistance. Ils font partie de l’excitante sélection officielle du WOMEX qui se déroule cette semaine à Porto.

Après une éducation musicale classique, Naïssam a “jamé” à travers différents styles et traditions. A tel point que le son qu’elle amène aujourd’hui avec son ensemble est un mix rythmique entre jazz, hip-hop et influences du Moyen-Orient, du Monde Arabe et des quatre coins d’Afrique. Pour célébrer les 10 ans du groupe Rythms of Resistance, l’album Un Autre Monde est sorti en février 2021.

Naïssam Jalal nous en dit plus sur son projet et partage ses goûts et influences musicales dans cette playlist.

Merci à Rhythm Passport qui a originellement publié cette playlist et cette interview de Naïssam Jalal et qui nous a permis de la partager avec vous ! L’article original est disponible ici !

 

Pouvez-vous brièvement introduire votre musique pour quelqu’un qui irait vous écouter pour la première fois au Womex ?

« Je suis inspirée par beaucoup de musiques différentes. Je refuse d’être enfermée dans des cases et identités étriquées. Je suis inspirée par ma vie, par ce que le destin met sur mon chemin, ou par ce que le monde m’impose. Donc je préférerais les laisser découvrir mon live, sans idées préconçue. »

Qui sont vos influences musicales et d’où vient votre son ?

« Du côté des USA, je suis inspirée par le jazz modal des années 70, et aussi la soul/funk des années 70 avec des artistes comme Alice Coltrane, John Coltrane, Gil Evans, Mingus, Roy Ayers, Don Blackman, George Clinton et beaucoup d’autres. Je m’inspire aussi des musiques du désert (musiques mandingues et mauritaniennes) avec des artistes comme Ali Farka Touré et Dimi Mint Aba. Bien évidemment je suis aussi très influencée par les musiques classiques, religieuses et folkloriques arabes d’Irak, Syrie, Palestine, Egypte et Maroc. Une de mes plus grandes sources d’inspiration est la musique Hindustani (Inde du Nord et Pakistan) avec des musiciens ou chanteurs comme Hariprasad Chaurasia, N. Rajam, Bhimsen Joshi, Nusrat Fateh Ali Khan, Kaushiki Shakrabarti, et tant d’autres. Pour conclure je m’inspire aussi de Bach, Mozart et Debussy. Mon son vient de mon for intérieur. »

En plus d’être le salon professionnel des musiques du monde, le Womex c’est aussi un beaucoup de fun. Est-ce qu’il y a quelque chose en particulier que vous attendez avec impatiente pendant ces 5 jours ?

« Je suis impatiente de partager ma musique avec autant de monde que possible, et de pouvoir découvrir de bons musiciens et de belles personnes venant du monde entier. » 

Cette année, le Womex se déroule à Porto. Vous connaissez la ville ? Qu’est-ce que vous aimeriez y découvrir ?

« Porto semble être une très belle ville, j’ai hâte de déambuler dans les rues colorées et de manger du poisson grillé. »

Bien sûr la Covid-19, les confinements et les mesures sanitaires ont profondément affecté le monde de la musique ces 20 derniers mois. Comment envisagez-vous le monde de la musique « post-pandémie », et à quoi pourrait ressembler la « nouvelle norme » de la scène musicale ?

« La façon dont tout a basculé en ligne est vraiment préoccupante. Nous sommes humains. Nous avons besoin de ressentir des sensations, d’être touchés, d’être écoutés, de voir, de sentir. Je pense que nous devons focaliser tous nos efforts pour que nous puissions nous retrouver en musique à nouveau. Loin des individus séparés les uns des autres, chacun dans leurs espaces, séparés du monde par des écrans. »

Le Womex est une opportunité unique pour partager et présenter votre musique à de nouvelles personnes et faire connaître vos prochains projets. Pouvez-vous nous révéler quelques-uns de vos plans pour le futur?

« Je travaille sur Rituals of Healing, une création avec mon nouveau quartet, des supers musiciens. Ça signifie que je serais en tournée avec 4 de mes projets en 2022-2023 ! »

Disons que vous devez préparer une invitation pour votre showcase au Womex. Que direz-vous ?

« Venez avec de bonnes protections, on est si chauds que vous pourriez vous brûler ! »

Naïssam Jalal

Naïssam Jalal and the Rhythms of Resistance © Seka
Naïssam Jalal and the Rhythms of Resistance © Seka

Flutiste vertigineuse et compositrice inspirée et prolifique, Naïssam Jalal suit un talentueux parcours musical motivé par la passion et la curiosité. Sa musique prend aussi bien en compte ses racines arabes que son parcours éclectique à travers la musique classique européenne, le jazz, le hip hop, le funk ou les traditions venues d’Afrique ou d’Asie.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.