#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
18 June 2019
-
By Jack Lang
#9
Playlist de Jack Lang
#9

Les choix de Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe, se sont inspirés des éditions passées et à venir de la programmation des Arabofolies, festival musical des arts et des idées qui a lieu à l’Institut du monde arabe en mars, juin et octobre.

Walid Ben Selim met en musique le poème Le lanceur de dés de Mahmoud Darwich. La soudanaise Alsarah vit à New York. Très engagée pour la liberté et la dignité des peuples, elle vient de créer, entre autres, une musique pour soutenir les révoltes soudanaises. Mehdi Haddab et Skander Besbes se sont associés aux chanteur andalou d’Annaba Hamdi Bennani pour un revival de musique traditionnelle. Le pianiste de jazz libanais Tarek Tamani a fait une longue résidence dans les pays du Golfe. Ce titre en reflète les influences. Le duo composé du oudiste syrien Khaled Aljaramani et du musicien rock ex membre de Noir Désir Serge Teyssot-Gay revisite Erik Satie. La viole d’amour de Jasser Haj Youssef, ce musicien tunisien, explore les sonorités orientales et occidentales. Un projet avec du chant lyrique est en cours de préparation, ainsi qu’une saga radiophonique dédiée à son arrière-grand-père. Faraj Suleiman est la pépite palestinienne des pianistes de jazz oriental. A-WA est un trio de musiciennes israéliennes d’origine yéménite et qui chante en arabe. Shadi Khries est un musicien jordanien autodidacte fondateur des journées de musiques électroniques de Wadi Rumm. Dina El Wedidi, cette musicienne égyptienne à la voix d’or, se forge sa propre identité de musicienne et de femme indépendante.

 

1. Bachar Mar-Khalifé - Lemon

2. Mashrou’ Leila - Fasateen

3. Walid Ben Selim - La dawri li (Le lanceur de dés)

4. Alsarah & The Nubatones - 3roos Elneel

5. Speed Caravane et Hamdi Bennani - Achek Mamhoun

6. Tarek Yamani - Ayyala Cubana

7. Serge Teysdsot-Gay & Khaled Aljaramani - Erik Satie

8. Jasser Haj Youssef - Maqam Segah

9. Faraj Suleiman - Fajer (Aube/Dawn)

10. A-WA - Bayti Fi Rasi

11. Shadi Khries - New Live

12. Dina El Wedidi - The Moon in Slumber

Jack Lang

Terrasse de l'Institut
© IMA / Thierry Rambaud

Né en 1939, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Docteur en Droit et agrégé de Droit Public et de Sciences Politiques, Jack LANG a été professeur de Droit Public et Doyen de la Faculté de Droit de Nancy.

En 1963, il crée et devient Directeur du Festival international de théâtre universitaire de Nancy avant de prendre la direction en 1972 du Théâtre National de Chaillot.

Sa carrière politique débute en 1977 comme Conseiller de Paris.

Délégué national à la Culture du Parti Socialiste, directeur de la campagne pour les élections européennes de 1979, il est le porte-parole de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981 qui le nomme ministre de la Culture après son élection, poste qu’il occupera jusqu’en 1986, puis de 1988 à 1993. Il cumule les fonctions de ministre de la Culture et de ministre de l’Éducation nationale de 1992 à 1993.

Maire de Blois de 1989 à 2000, il est également député pendant plus de 20 ans, d’abord du Loir-et-Cher, puis du Pas-de-Calais.

Après avoir enseigné à Nancy, il devient Professeur à l’Université Paris X – Nanterre et au Conservatoire National des Arts et Métiers.

En 1997, il devient Président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale. Il est également Président du jury au Festival du Film de Berlin et prend la direction du Piccolo Teatro de Milan.

De 2000 à 2002, il rejoint le gouvernement du Premier ministre Lionel Jospin en tant que ministre de l’Éducation nationale.

Membre du Bureau national du Parti Socialiste jusqu’en 2007, Jack Lang a également été Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, sur la question de la piraterie internationale.

En 2013, le Président de la République François Hollande le nomme à la présidence de l’Institut du monde arabe.

Jack Lang est également l’auteur de très nombreux ouvrages et articles de référence.

(Source imarabe​.org)

 

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.