#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

En Turquie 2 membres de Grup Yorum libérées sous contrôle judiciaire

Le 30 sep­tembre der­nier, la 36e Cour Pénale d’Istanbul a tenu une audience qui s’est conclue par la libé­ra­tion sous cau­tion et sous contrôle judi­ciaire de la chan­teuse Sul­tan Gök­çek et de la per­cus­sion­niste Bergün Varan, deux membres du col­lec­tif musi­cal Grup Yorum.

Col­lec­tif de musi­ciens tra­di­tion­nels, lut­tant pour les droits des peuples oppri­més, Grup Yorum est une ins­ti­tu­tion de la contre-culture turque, dont les membres se sont natu­rel­le­ment renou­ve­lés au fil des décen­nies. Fon­dé en 1985, ils ont pro­duit une ving­taine d’albums avec plus de deux mil­lions d’exemplaires vendus.

 

Durant l’audience, Sul­tan Gök­çek et Bergün Varan ont expri­mé ne pas savoir pour quelles rai­sons elles étaient déte­nues depuis 10 mois. Selon le site Evren­sel, elles furent arrê­tées pen­dant un raid poli­cier le 29 novembre 2019.

Les auto­ri­tés turques ont fré­quem­ment pris pour cible les membres de Grup Yorum, ces musi­ciens mili­tants de la liber­té d’expression et des inté­rêts des mino­ri­tés. Au total, plus de 10 raids poli­ciers ont été menés à l’İdil Cultu­ral Cen­ter de Grup Yorum. Empri­son­nés, deux membres de cet orchestre ont enta­mé une grève de la faim en juin 2019, qui fut fatale à la chan­teuse Helin Bölek le 3 avril 2020 et, un mois plus tard, au gui­ta­riste İbrah­im Gök­çek, l’époux de Sul­tan Gökçek.

« Ça fait cinq ans que nous n’avons plus le droit de don­ner des concerts. Au cours des trois der­nières années, pra­ti­que­ment tous les membres du groupe ont été arrê­tés. Com­ment un groupe de musique, qui existe depuis 35 ans, peut-il vivre ça ? » confie Bahar Kurt, un autre membre du col­lec­tif, à la jour­na­liste Rey­han Hacıoğ­lu pour le site Bal­last.

Le 13 mai der­nier plus de 120 musi­ciens, chan­teurs, comé­diens, ingé­nieurs du son et came­ra­men grecs s’étaient réunis au pied de l’Acropole d’Athènes pour lan­cer un cri musi­cal en sou­tien à Grup Yorum.

 

pho­to : Sul­tan Gök­çek (à gauche) et Bergün Varan (à droite) – © Free Grup Yorum ! sur Twitter

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.