Le 13 mai dernier plus de 120 musiciens, chanteurs, comédiens, ingénieurs du son et cameramen grecs se sont réunis au pied de l’Acropole d’Athènes pour lancer un cri musical à la mémoire du sacrifice des artistes turcs de Grup Yorum, un collectif de musiciens traditionnels populaire depuis plus de 25 ans.
Le gouvernement d’Ankara s’acharne depuis des années sur ces musiciens militants de la liberté d’expression et des intérêts des minorités. Emprisonnés, deux membres de cet orchestre ont entamé une grève de la faim en juin 2019, qui fut fatale à la chanteuse Helin Bölek le 3 avril 2020 et au guitariste İbrahim Gökçek un mois plus tard.
Dans leur bel hommage, les artistes grecs réunis autour de l’initiative militante #SupportArtWorkers ont aussi associé Mustafa Koçak, décédé dans le même type de circonstances, alors qu’il réclamait la révision d’un procès qui l’avait condamné à la prison à vie sur la base d’un témoignage anonyme.
Cette adaptation de l’emblématique chant de contestation Tencere Tava Havası du groupe Kardeş Türküler est des plus émouvantes et montre qu’il est encore possible de lutter en musique aujourd’hui.
photo : DR