#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
sonic forest

Sonic Forest : les musiques des forêts colombiennes menacées

Pour alarmer sur le pillage des forêts vierges de la côte pacifique colombienne, Simón Mejía, fondateur du groupe Bomba Estéreo, a écrit, mis en musique et prêté sa voix au documentaire « Sonic Forest ». La diversité de pratiques musicales et culturelles abritées par ces forêts n’a d’égal que la cupidité des prédateurs qui les menacent. Les habitants, le plus souvent des communautés indigènes ou afro-descendantes, évoquent le réchauffement climatique, l’élevage et la pêche éthique mais aussi l’alarmant nombre d’homicides visant des activistes indigènes. En 2020, plus de 230 activistes sociaux ont été assassinés, la plupart étaient indigènes ou afro-descendants. « Sonic Forest » est produit en partenariat avec l’organisation « Stand For Trees », qui protège les forêts de la côte pacifique colombienne, estimant ainsi prévenir l’émission de 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En le présentant, l’acteur Joaquin Pheonix a aussi prêté sa notoriété à la réussite du projet.

La musique au coeur de la forêt.

La bande originale de « Sonic Forest » a été créée spécialement pour le projet. Le thème principal Déjame Respirar (Laisse-moi respirer) reflète le folklore de la côte pacifique colombienne, les chants sont de Li Saumet, de Bomba Estereo et de Nidia Góngora, (Quantic, Canalón de Timbiquí) ambassadrice depuis 20 ans de la culture afro-colombienne de sa région natale de la Cauca (Nord de la Colombie).

 

 

Pour les arrangements, Simón Mejía s’est inspiré de la polyphonie de sons organiques entendus pendant le tournage : il sample des chants traditionnels, des sons de rivières ou d’animaux. Il met en avant les marimbas, xylophone dérivé du balafon africain et les percussions locales. Selon lui, ces instruments fabriqués à partir des matériaux de la forêt dégagent l’énergie de la nature qui les a produits. Plusieurs séquences montrent Mejía enregistrant les sons des forêts, les musiques de la ville de pêcheurs afro-colombiens de Bahía Malaga, et celles du peuple Emberá dans les montagnes Mutatá. Le documentaire montre aussi les cérémonies qui permettent aux peuples des forêts du pacifique de se relier à la Nature.

La musique étant au coeur du projet, avec la conviction qu’elle peut aider à la la sensibilisation et à la mobilisation, un concours de remix a aussi été lancé. Parmi plus de 298 participations, c’est Bastian Velasco qui remporte la mise, et voit son track figurer dans la bande annonce :

Regarder le documentaire complet.

 

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.