#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Plaidoyer Diversité Zone Franche FAMDT

Plaidoyer pour une France riche des musiques et danses de la diversité culturelle

A l’occasion des élections présidentielles et législatives, Zone Franche (le réseau des musiques du monde) et la FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles) lancent un plaidoyer commun pour une France riche des musiques et danses de la diversité culturelle.

 

 

Les enjeux démocratiques, écologiques et culturels que notre société doit affronter ne peuvent être relevés par une politique de repli identitaire et de défiance à l’autre. La France est riche de la présence de 170 nationalités et langues dont l’invisibilité et la sous-représentativité dans les politiques publiques accentuent la méfiance. Les musiques issues de cette diversité sont pourtant des leviers d’échanges, de partage, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble. En conséquence ce plaidoyer pour une France riche des musiques et danses de la diversité culturelle interpelle les candidats en lice pour les prochaines élections afin qu’ils s’engagent à :

1 : Reconstruire la relation à l’autre en remettant la diversité culturelle au centre de leurs actions politiques

2 : Favoriser le changement des imaginaires à travers plusieurs mesures de visibilité publiques et médiatiques de ces cultures

3 : Accompagner ce changement à travers la mise en œuvre de nouveaux outils et démarches volontaristes (Observatoire des musiques et danses de la diversité, formations de sensibilisation professionnelle, inclusivité des personnes issues de la diversité au sein des instances de politiques publiques…)

4 : Soutenir la richesse des créations, des pratiques et de la diffusion de ces musiques

5 : Défendre la libre circulation des œuvres et des artistes.

 

Ces propositions, portées par le réseau Zone Franche et la FAMDT, s’inscrivent dans la dynamique “L’Art est public” portée par l’UFISC qui défend une culture de la diversité et de la solidarité (www​.mobilisationculturelle​.org) et s’inspirent du cycle des débats autour de la diversité, organisé entre juillet 2021 et février 2022, en complicité avec l’historienne Naïma Huber-Yahi.

 

Les détails de ces engagements seront exposés lors d’une conférence de presse au Printemps de Bourges, le 20 avril. 

 

Pour télécharger le plaidoyer : http://​www​.zonefranche​.com/​f​r​/​a​c​t​u​s​/​c​o​n​f​-​d​e​-​p​r​e​s​s​e​-​d​i​v​e​r​s​i​t​e​-​a​u​-​p​r​i​n​t​e​m​p​s​-​d​e​-​b​o​u​r​ges

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.