#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Nouveau format numérique et interactif pour le BEFORE BABEL MUSIC XP

Chaque année de 2005 à 2017, le salon-fes­ti­val Babel­Med Music  a réuni à Mar­seille, les acteurs et ama­teurs du sec­teur des musiques du monde et démon­tré le dyna­misme des expres­sions tra­di­tion­nelles et métis­sées. L’é­vé­ne­ment revient sous le  nom de Babel Music XP et se décline en deux moments forts.  Un ren­dez-vous en mars pro­chain avec concerts et mar­ché pro­fes­sion­nel est pré­cé­dé cette semaine par deux jour­nées de confé­rences, de tables rondes et d’ateliers.

Acces­sible gra­tui­te­ment via une ins­crip­tion préa­lable sur le site babel​mu​sicxp​.com, le BEFORE BABEL MUSIC XP offre les 26 et 27 novembre 2020 une pla­te­forme de par­tage et de réflexion, soli­daire et pros­pec­tive, dans un moment his­to­rique pour l’ensemble de la filière musicale.

Suite au nou­veau confi­ne­ment, le BEFORE BABEL MUSIC XP ne peut plus se tenir en pré­sen­tiel au Dock des Suds, à Mar­seille, tel que pré­vu ini­tia­le­ment. Pour main­te­nir du lien et pour dres­ser un état des lieux, tout en ima­gi­nant des solu­tions col­lec­tives en vue d’une relance, le ren­dez-vous se réin­vente en dis­tan­ciel ! Il ras­semble les acteurs des musiques du monde, du spec­tacle vivant et plus lar­ge­ment de la culture, dure­ment éprou­vés par la crise liée au coronavirus.

Les confé­rences des 26 et 27 novembre réuni­ront un panel de 13 pro­fes­sion­nels régio­naux, natio­naux et inter­na­tio­naux issus de trois conti­nents, fédé­rant des acteurs du monde de la culture, de l’innovation, de l’économie et du tou­risme afin de par­ta­ger les expé­riences et les ini­tia­tives menées à tra­vers le monde ain­si que les pers­pec­tives qui se pro­filent en dépit des temps incertains.

Par­mis les thé­ma­tiques inter­ro­gées : les res­pon­sa­bi­li­tés et les ques­tions socié­tales, les pers­pec­tives et les enjeux de ter­ri­toires, l’émergence de nou­veaux outils et leurs influences, la mise en réseau de nou­velles actions soli­daires et de res­sources utiles ain­si qu’une mise à jour des dis­po­si­tifs de sou­tien aux acteurs du secteur.

 

Le réseau des musiques du monde Zone Franche (qui pilote le web­mé­dia #Aux­Sons) orga­nise le BABEL MUSIC XP en par­te­na­riat avec Lati­nis­si­mo. Décou­vrez le Par­cours Zone Franche !

  • Jeu­di 26/11 à 16.00 : Nou­velles coopé­ra­tions et soli­da­ri­tés des acteurs pro­fes­sion­nels pour une relance

Plu­sieurs pro­jets ins­pi­rants en France et à l’international affirment de nou­velles soli­da­ri­tés et mettent en pers­pec­tive réflexions et actions col­lec­tives. On y retrouve des pro­jets repé­rés par #Aux­Sons, avec Now­here Online Music Plat­form (Egypte) et le World­wide Afri­can Net­work (Came­roun) !

 

  • Ven­dre­di 27/11 à 9.30 : Nou­velles actions et poli­tiques pour les musiques tra­di­tion­nelles et du monde en France.

Dans un sec­teur en plein bou­le­ver­se­ment, échange sur les co-construc­tions en cours en faveur des musiques tra­di­tion­nelles et du monde afin de des­si­ner les pro­jets et les poli­tiques pour demain. La ren­contre pren­dra appui sur les résul­tats de récentes enquêtes et les retours du groupe de tra­vail “A l’écoute du monde”, qui a croi­sé l’expertise de nom­breux pro­fes­sion­nels du sec­teur sous l’égide du minis­tère de la Culture en 2018 et 2019, en col­la­bo­ra­tion avec la FAMDT et Zone Franche.

 

  • Ven­dre­di 27/11 à 14.00 : Mobi­li­té inter­na­tio­nale des artistes

Avec la crise Covid-19, les condi­tions de mobi­li­té des artistes se sont dur­cies et mettent à mal la diver­si­té cultu­relle. Etat des lieux des nou­velles condi­tions de cir­cu­la­tion et pré­sen­ta­tion du nou­veau guide pra­tique des visas édi­té par Zone Franche en col­la­bo­ra­tion avec Mobiculture.

 

D’autres thé­ma­tiques impor­tantes seront aus­si abor­dées, comme par exemple “Com­prendre et pré­ve­nir les vio­lences sexistes et sexuelles en milieu fes­tif “, “Nou­veau outils et usages, la tech au ser­vice du déve­lop­pe­ment des artistes”, avec l’in­ter­ven­tion de Blick Bas­sy, ou encore ” Com­ment décar­bo­ner la culture ? “. Le pano­ra­ma mon­dial “Etat des lieux post-crise Covid et pers­pec­tives pour les mar­chés inter­na­tio­naux” arrive à point nommé !

Retrou­vez l’en­semble du pro­gramme sur le site de BABEL MUSIC XP !

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.