#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Musée virtuel de la Sacem, une plongée dans l’histoire

Le Musée en ligne de la Sacem présente un riche témoignage de l’histoire de la création musicale dans l’hexagone.

Tout amateur de musiques française mais aussi plurielles, connaît la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique. La vieille dame inspirée de son ainée SACD (1777)  et inspiratrice de nombreuses institutions de collectages de droits a été fondée en 1851.

Depuis cette époque elle accueille les artistes et leurs précieuses œuvres, assemblant de nombreux documents qui jalonnent aussi l’histoire de ces musiques. La partie muséale de leur site permet d’effectuer de vertigineuses plongées dans leurs archives. On y trouve aussi bien les copies numériques de demandes d’adhésions de membres aussi illustres qu’Erik Satie, Piotr Tchaikovski ou Paul Verlaine, les partitions originales ou les petits formats de chansons éternelles telles La claire Fontaine, Il était un petit navire ou Mon Homme, telle que chantée par Mistinguet ou encore les photos d’identité de l’Algérien Slimane Azem, du Camerounais Manu Dibango ou de la Trinidadienne Calypso Rose, datant de leur entrée à la Sacem. 

Par ailleurs ce musée virtuel propose des expositions thématiques comme « Petites histoires des chansons coquines », « Trop Fou pour toi » sur le métal à la française ou encore  « La musique, une histoire d’hommes ? ». Récit multimédia de la lente et édifiante évolution du regard porté par la société française sur les femmes auteures et/ou compositrices. Des activités qui leur furent longtemps interdites et dont on ne comptabilise aujourd’hui encore que 17 % de part féminine sur la totalité des membres de la Sacem. 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.