“C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19.” La triste nouvelle a été partagée ce matin sur les comptes officiels de Manu Dibango et a inondé les réseaux sociaux. Selon le communiqué, son inhumation se fera « dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible ».
Au Cameroun, terre natale du saxophoniste, le Journal du Cameroun estime qu’il contribuait à “son rayonnement international”, en prônant l’unité africaine.
“Tu commences par être un petit musicien, ensuite si tu as la chance tu deviens un peu plus connu, puis chef d’orchestre, puis arrangeur, puis accompagnateur de grands artistes. Puis de musicien tu deviens artiste – c’est ce qui m’est arrivé avec Soul Makossa en 1973. Donc j’ai eu de la chance.” racontait Manu Dibango dans Afrik.com.
Dans cette interview pour RFI en octobre 2019, il revient sur ces 60 ans de carrière. Que son rire, sa musique et sa sagesse résonnent en nous encore longtemps.
© photo Selbymay - licence creativecommons - Concert de Manu Dibango au festival Les Escales, Saint-Nazaire, juillet 2019.