#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Famille Ashaninka, État D’acre, Brésil, 2016 © Sebastião Salgado

L’exposition sonore de Jarre et Salgado prend le pouls de l’Amazonie brésilienne

photo : Famille Ashaninka, État d’Acre, Brésil, 2016 © Sebastião Salgado

En collaboration avec le Musée d’Ethnographie de Genève, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris accueille du 20 mai au 31 octobre 2021 l’exposition « Salgado Amazônia » imaginée par Jean-Michel Jarre, Sebastião et Lélia Salgado, scénographe et commissaire de l’exposition.

Les quelque 200 photographies en noir et blanc de Sebastião Salgado s’aventurent dans la forêt amazonienne brésilienne à la découverte des modes de vie de 10 groupes ethniques habitant cet écosystème. Elles sont le fruit de sept années de voyages à la rencontre des peuples indigènes qui vivent dans les zones les plus reculées de l’Amazonie.

 

Une pluie intense sur le village de Mati-Këyawaia. Au centre, la hutte de Masempapa. Territoire indigène de la vallée de Javari. Etat d’Amazonas, Brésil, 1998, © Sebastião Salgado
Une pluie intense sur le village de Mati-Këyawaia. Au centre, la hutte de Masempapa. Territoire indigène de la vallée de Javari. Etat d’Amazonas, Brésil, 1998, © Sebastião Salgado

 

L’univers sonore amazonien a été collecté in situ par Jean-Michel Jarre : bruissements des arbres ou des cascades, chants des animaux… Dans la création sonore de Jarre, les sons concrets de la forêt composent une symphonie accompagnant le parcours photographique de Salgado.

« La forêt amazonienne est très bruyante. Mais tous les sons d’une forêt sont indépendants les uns des autres. C’est le contraire d’une orchestration où ils sont faits en fonction les uns des autres. Un oiseau qui chante n’a pas conscience du son de la pluie qui tombe sur une pierre, de gens qui parlent au pied d’un arbre… Et pourtant, tous ces sons forment une harmonie globale pour l’oreille humaine. L’idée a été d’établir une forme de boîte à outils avec des éléments concrets, des éléments électroniques, organiques, naturels. » Jean-Michel Jarre (propos recueillis par Annie Yanbekian, France TV info)

L’objectif de cette déambulation sonore est de montrer la puissance mais aussi la fragilité des écosystèmes amazoniens et d’inciter à leur préservation. Les photos sont accompagnées de documentaires donnant la parole aux peuples rencontrés, qui sont les derniers gardiens de cet inestimable patrimoine de l’humanité menacé.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.