#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Les Gnawa de Lalla Mimouna”, un livre pour explorer les cultures Gnawa du Sud-Maroc

« Que signifie être Gnawa au 21ème siècle ? », c’est la question que se posent Erwan Delon, socio-anthropologue, et M’bark El Haouzi, président de l’association Gnawa Oued Toudra, auteurs du livre Les Gnawa de Lalla Mimouna, aux éditions L’Harmattan. L’association Gnawa Oued Toudra est un ensemble de danseurs et musiciens oeuvrant à préserver et transmettre l’héritage des Gnawa : Tadraouite,  Zaïna, ou encore Aâlouane.

 

 

En utilisant deux méthodes, la littérature et la socio-anthropologie, les auteurs décrivent les rites, croyances et pratiques des Gnawa adeptes de la figure religieuse de Lalla Mimouna. L’ouvrage nous fait découvrir un grand nombre de thématiques, de l’histoire plus globale des Gnawa à celle des Gnawa du Todgha au sud-est du Maroc. Instruments, danses, chants, transes et mode de vie sont étudiés dans leurs particularités. Par exemple, le lecteur explorera en détails le pèlerinage de ces Gnawas vers la ville Lalla Mimouna, mais aussi les spectacles et jeux présentés lors des festivals ou encore leur insertion dans l’africanité et l’amazighité.

Depuis une dizaine d’années, les musiciens gnawa, issus de la confrérie religieuse des Gnawa, connaissent un succès considérable au Maroc et en Europe et se produisent dans les festivals internationaux de musiques du monde. Le livre Les Gnawa de Lalla Mimouna permet au lecteur d’explorer la richesse de leurs traditions musicales et d’appréhender l’actualité de leurs pratiques. De nombreuses photos en couleur enrichissent cette étude qui met en lumière le patrimoine immatériel des Gnawa de Lalla Mimouna encore peu étudié, la grande majorité des études publiées portant sur les Gnawa de Sidna Bilal.

© photo : le groupe des Gnawa du Todgha. Crédit : M’bark El Haouzi

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.