Les Gnawa de Lalla Mimouna”, un livre pour explorer les cultures Gnawa du Sud-Maroc

« Que signi­fie être Gna­wa au 21ème siècle ? », c’est la ques­tion que se posent Erwan Delon, socio-anthro­po­logue, et M’bark El Haou­zi, pré­sident de l’as­so­cia­tion Gna­wa Oued Tou­dra, auteurs du livre Les Gna­wa de Lal­la Mimou­na, aux édi­tions L’Harmattan. L’as­so­cia­tion Gna­wa Oued Tou­dra est un ensemble de dan­seurs et musi­ciens oeu­vrant à pré­ser­ver et trans­mettre l’hé­ri­tage des Gna­wa : Tadraouite,  Zaï­na, ou encore Aâlouane.

 

 

En uti­li­sant deux méthodes, la lit­té­ra­ture et la socio-anthro­po­lo­gie, les auteurs décrivent les rites, croyances et pra­tiques des Gna­wa adeptes de la figure reli­gieuse de Lal­la Mimou­na. L’ouvrage nous fait décou­vrir un grand nombre de thé­ma­tiques, de l’histoire plus glo­bale des Gna­wa à celle des Gna­wa du Tod­gha au sud-est du Maroc. Ins­tru­ments, danses, chants, transes et mode de vie sont étu­diés dans leurs par­ti­cu­la­ri­tés. Par exemple, le lec­teur explo­re­ra en détails le pèle­ri­nage de ces Gna­was vers la ville Lal­la Mimou­na, mais aus­si les spec­tacles et jeux pré­sen­tés lors des fes­ti­vals ou encore leur inser­tion dans l’africanité et l’amazighité.

Depuis une dizaine d’an­nées, les musi­ciens gna­wa, issus de la confré­rie reli­gieuse des Gna­wa, connaissent un suc­cès consi­dé­rable au Maroc et en Europe et se pro­duisent dans les fes­ti­vals inter­na­tio­naux de musiques du monde. Le livre Les Gna­wa de Lal­la Mimou­na per­met au lec­teur d’ex­plo­rer la richesse de leurs tra­di­tions musi­cales et d’ap­pré­hen­der l’ac­tua­li­té de leurs pra­tiques. De nom­breuses pho­tos en cou­leur enri­chissent cette étude qui met en lumière le patri­moine imma­té­riel des Gna­wa de Lal­la Mimou­na encore peu étu­dié, la grande majo­ri­té des études publiées por­tant sur les Gna­wa de Sid­na Bilal.

© pho­to : le groupe des Gna­wa du Tod­gha. Cré­dit : M’bark El Haou­zi

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.